Plusieurs milliers de personnes, 7 000 selon la préfecture, ont défilé mercredi après-midi dans les rues de Lyon derrière des bannières diverses (CGT, FSU, FO, Snes, Solidaires, Nouvelle Donne, etc.) contre le projet de réforme du droit du travail. Ambiance.
"Je l'appelle la loi El Connerie!", assène Ratiba Hamache, 55 ans, agent de maîtrise chez Habitat et déléguée syndicale centrale CGT. Elle tient dans ses mains la banderole unitaire derrière laquelle des milliers de personnes ont commencé à défiler depuis la place Bellecour et sur laquelle on pouvait lire: "Projet de loi El Khomri, Retrait immédiat". Se disant "proche de la retraite", elle ne voit "rien de positif dans ces mesures". "Je pense à mes enfants et petits-enfants", ajoute la déléguée syndicale.Plusieurs générations allant de lycéens à des retraités ont scandé: "Manu t'es foutu, la jeunesse est dans la rue", avec une variante "Hollande t'es foutu...". D'autres parodiaient le patron du Medef, "C'est la Gattaz'trophe".
Camille, jeune femme blonde de 21 ans, et son amie Laure, une brune de 23 ans, toutes deux étudiantes à l'université Lyon II, cherchaient désespérément les drapeaux du syndicat Unef, peu nombreux dans le défilé. "Ce projet de loi renforce la précarité et ce n'est pas en facilitant les licenciements qu'on favorisera les emplois", déplorait Laure, tandis que Camille jugeait que la loi El Khomri allait donner "trop de pouvoirs aux entreprises".
Des militants du parti Nouvelle Donne, qui prône la semaine de quatre jours, estimaient que la loi aboutira à "la précarisation des PME et TPE" au profit des grandes entreprises.