Rayan Cherki a porté l'Olympique lyonnais, qui s'est défait de Nantes (3-4) samedi soir au stade de la Beaujoire pour les 16es de finale de coupe de France.
Le jeune Rayan Cherki a porté l'Olympique lyonnais, qui s'est défait de Nantes (4-3) samedi soir au stade de la Beaujoire, dans l'affiche des 16es de finale de coupe de France entre les deux demi-finalistes malheureux de l'an dernier.
A 16 ans, Cherki a célébré sa deuxième titularisation avec deux buts et deux passes décisives, plus un penalty obtenu et raté par Moussa Dembélé, pour donner l'avantage à l'OL.
Dans ce choc entre deux équipes en forme qui tenaient à engranger de la confiance avant une série de rendez-vous compliqués, les Lyonnais ont cueilli leurs hôtes à froid en ouvrant le score au bout d'à peine 50 secondes. Servi dans la surface, Dembélé a passé la balle en retrait à Cherki, qui s'est défait du gardien Alban Lafont (0-1).
Lyon a continué à pousser mais s'est d'abord heurté au poteau qui a renvoyé la frappe de Martin Terrier, lui aussi servi par Dembélé (7e), avant que Cherki, à nouveau, n'alourdisse la note en glissant entre les jambes de Lafont une balle offerte par Bertrand Traoré (0-2, 9e).
Loin de se décourager, les Nantais ont resserré les rangs, rééquilibrant les échanges, et ont été récompensés de leurs efforts par une tête maline de l'attaquant belge Renaud Emond, servi par Moses Simon, qui inscrivait ainsi son premier but en jaune depuis son arrivée de Liège il y a 10 jours (1-2, 16e).
Les occasions se sont ensuite multipliées de part et d'autre, comme cette frappe de Dembélé repoussée du bout du gant par Lafont (23e) ou celle de Mehdi Abeid repoussée en corner par le gardien Anthony Lopes (25e).
Mais Lyon a finalement repris de l'avance quand Cherki, encore lui, a servi en profondeur Terrier, lancé à pleine vitesse quasiment depuis le rond central (1-3, 37e).
Au retour des vestiaires, les Lyonnais ont avant tout cherché à gérer leur avance, parfois au grand dam des 24.000 supporters nantais. Mais malgré les velléités des Canaris, les réelles occasions restaient lyonnaises.
Ainsi, une frappe rasante de Cherki, toujours lui, a manqué le cadre de peu (60e), puis Dembélé a raté un penalty obtenu par... Cherki à la suite d'une mésentente dans la défense nantaise (67e). Dembélé s'est rattrapé juste après en mettant au fond une balle servie par... Cherki (69e, 1-4).
Interrogé à la fin du match par Eurosport sur l'étonnante maturité dont il a fait preuve, Cherki a assuré: "je l'ai acquise grâce à mes coéquipiers", avant d'évoquer sa relation avec Dembélé. "Avec Moussa, on est comme deux frères sur le terrain".
Cependant, un regain d'énergie nantais en toute fin de rencontre a électrisé le stade, qui s'est repris à espérer après un but de Imran Louza (2-4, 83e) puis une reprise de Simon repoussée dans le but par Anderson (86e, 3-4). Le match s'est terminé dans une ambiance tendue, avec un début de bagarre générale quand les Lyonnais ont traîné à remettre la balle en jeu.
L'OL devra s'appuyer sur ce succès pour tenter de poursuivre sa remontée en championnat, tout en évitant la surchauffe puisque les Lyonnais restent ainsi engagés dans les deux coupes nationales (avec une demi-finale de Coupe de la Ligue mardi contre Lille) et devront aussi négocier leur huitième de finale de Ligue des champions contre la Juventus Turin.
Les Nantais auront pour leur part une semaine avant de recevoir Bordeaux dimanche (un match qui sera marqué par la mémoire de l'attaquant Emiliano Sala, mort il y a un an dans un accident d'avion) puis d'affronter Rennes et le PSG dans les jours suivants.