Les parents d'élèves de l'école Charial, dans le 3e arrondissement de Lyon, se sont mobilisés ce mardi 18 octobre. Ils tenaient à alerter sur la situation familiale de jeunes enfants sans-abris, leurs familles ayant trouvé refuge dans un parc voisin. Six sont scolarisés dans cet établissement.
A quelques semaines de la journée internationale des droits de l'enfant, un collectif de parents d'élèves s'est constitué dans cette école de quartier. Ils ont décidé de "faire quelque chose" après avoir constaté la situation terrible vécue par six jeunes enfants scolarisés dans les classes de leurs enfants. Trois sont en maternelle et trois autres en élémentaire. Ils vivent et dorment dans le parc Jeanne Jugan situé à proximité avec une soixantaine de personne dont des enfants scolarisés à l'école Paul Bert et au collège Lacassagne.
Le collectif a rencontré samedi dernier M. Thierry Philip, maire du 3ème arrondissement et Mme Anne Brugnera adjointe à l'Education du maire de Lyon et conseillère du 3ème arrondissement, afin de les alerter quant à l'urgence de la situation. Les élus ont orienté le collectif vers la Préfecture en charge de l'hébergement d'urgence.
Plutôt que d'attendre les "hébergements d'urgence", le collectif a décidé d'agir et organisait, ce mardi 18 octobre 2016, une collecte dans l'enceinte de la salle parents située entre les écoles maternelle et élémentaire de l'école Antoine Charial.