Il est devenu "l'homme du Président". Gérard Collomb, a su parmi les premiers, gagner la confiance d'Emmanuel Macron. Aujourd'hui ministre de l'Intérieur, ministre d'Etat, il est son bras droit, son confident. Nous diffusons ici une série sur le rôle de Gérard Collomb au coeur de l'Etat.
17 mai 2017: Gérard Collomb devient ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur. L'aboutissement d'un parcours politique qui aura conduit l'ancien sénateur-maire de Lyon, dans le sillage de son jeune poulain, un certain Emmanuel Macron, à la tête de l'Etat. Le voilà donc, à 71 ans, au coeur du pouvoir.
Un an après, quelle place occupe Gérard Collomb ? Il est devenu l'un des plus éminents personnages de l'Etat, mais aussi un précieux conseiller du président de la République. Un personnage influent, exposé de ce fait aux critiques de l'opposition et même parfois de sa propre majorité, principalement sur la politique de l'immigration.
Exceptionnellement, Gérard Collomb a accepté qu'une équipe de France 3 Rhône-Alpes le suive dans son quotidien. De la place Beauvau à Aix-en Provence, de l'Elysée à Lyon , la caméra le suit dans tous ses déplacements officiels.
Dans ce premier reportage, on le voit en conseil des ministres aux côtés du Président . Emmanuel Macron bouscule le protocole et accorde au pied levé un interview à Julien Sauvadon et à Jean Christophe Adde. Il souligne qu'il accorde à Gérard Collomb son entière confiance : "C'est quelqu'un qui m'a fait confiance très tôt et qui s'est engagé clairement, qui ensuite m'a apporté son expérience locale, sa connaissance du terrain. Il a également le rôle d'ami .On construit des relations de confiance dans les combats ".
Précisément. Gérard Collomb est accusé par la droite d'avoir utilisé les moyens de la ville, dont il disposait en tant que maire de Lyon et président de la métropole, pour faire très tôt la campagne d' Emmanuel Macron. On le voit dans ce reportage esquiver la question. Il est visé par une plainte pour détournement de fonds publics. Une enquête judiciaire est en cours.
Le reportage de Julien Sauvadon, Jean Christophe Adde (Montage : Alain Gavin) :
Episode 1 : G.Collomb,"l'homme du président"
Episode 2 : Le premier "flic " de France
Gérard Collomb n'a pas seulement l'oreille du président, il est aussi en charge de la sécurité du pays dans une période troublée. Ministre de l'Intérieur, il est devenu du coup le premier "flic" de France. De fait, il enchaîne les réunions au plus haut niveau pour définir la lutte anti-terroriste, évaluer les risques d'attentat et trouver des réponses adaptées à la menace.Gérard Collomb doit donc se partager entre ces préoccupations sécuritaires et le dialogue avec les collectivités locales, dont il est le ministre de tutelle. C'est aussi lui qui définit la politique migratoire, une politique vivement contestée par l'opposition et dans ses propres rangs, au sein même de la République en Marche. Entre ses obligations protocolaires et ses missions régaliennes, Gérard Collomb estime qu'il a trois plus de travail qu'il n'en avait lorsqu'il était maire de Lyon et président de la métropôle.
Son expérience à la tête d'une grande ville l'a très tôt amené à se pencher sur ces problématiques. Elles l'ont inspiré pour sa nouvelle politique de sécurité du quotidien, un dispositif qui aurait donc trouvé ses origines à Lyon. Julien Sauvadon et Jean-Christophe Adde ont suivi le ministre de l'Intérieur dans ses déplacements à travers toute la France. Pour lui, "la sécurité est la première des libertés".
Episode 3 : G. Collomb , cible des critiques
Bras droit d'E. Macron, Gérard Collomb est-il pour autant un homme populaire ? Il est respecté de ses troupes et plutôt apprécié par la Droite pour sa ligne sécuritaire et ses positions sur l'immigration. En revanche, il est la cible de la Gauche et même de son propre camp pour son projet de loi "Asile et immigration", jugé trop abrupt.Il ose dénoncer le "benchmarking des migrants", qui prête aux réfugiés l'intention de choisir soigneusement leur point de chute en Europe pour obtenir la meilleure aide, avant de se lancer en mer au péril de leur vie. Le ministre de l'Intérieur assume ses propos, expliquant que "si l'on ne veut pas que des forces extrêmes résolvent cette question, il faut qu'effectivement l'on puisse porter des solutions dans lesquelles les français se reconnaissent".
Quoi qu'il en soit, il garde la confiance du président de la République qui salue "un ministre engagé et déterminé".
Gérard Collomb a -t-il pris sa revanche en acceptant ce poste de ministre d'Etat, que le président socialiste précédent ne lui avait pas proposé ? Il dit ne pas être cet homme-là : "La nostalgie, la revanche, ce sont des passions tristes" se référant une fois encore à la parole d'Emmanuel Macron.
Episode 4 : Gérard Collomb, le retour
Il a beau être le N° 2 du gouvernement, et toujours très occupé par les affaires intérieures du pays, Gérard Collomb revient souvent dans sa ville, au point qu'on se demande s'il l'a vraiment quittée ...Ses apparitions chaque fin de semaine à Lyon, ici ou là, donnent à voir un homme toujours très impliqué dans la vie de la cité. Il serre beaucoup de mains et se tient à l'écoute.
Et quand on l'interroge sur ce sujet, il évoque les liens charnels qu'entretenait Pierre Mauroy avec Lille et Gaston Defferre avec Marseille. "On peut être dans les responsabilités et se ressourcer dans les territoires" explique -t-il , comme un ancrage nécessaire pour ne pas se couper du monde et rester connecté avec de simples citoyens. Sans aucune arrière-pensée ?
En ville, on n'imagine pas que Gérard Collomb ait abandonné toute velleité de revenir briguer à Lyon un quatrième mandat. Son successeur à la mairie de Lyon, Georges Képénékian, désigné par lui, se défend d'être sous sa coupe. Il reconnaît malgré tout qu'il peut l' appeler à tout moment pour lui demander conseil. Gérard Collomb a placé ses hommes et sait qu'il peut à tout moment récupérer le(s) fauteuils qu'ils lui doivent.
Les élections municipales approchent et rien ne dit que Gérard Collomb sera encore ministre en 2020. Sera -t-il encore candidat à la Métropole ? On lui prête des ambitions ainsi qu'à sa femme Caroline, référente de la République en marche dans le Rhône. Gérard Collomb vient de créer une association "Prendre un temps d'avance". Assurément, l'indice d'une nouvelle ambition mais laquelle ? ...
Voici le quatrième et dernier reportage de la série de Julien Sauvadon et Jean Christophe Adde :