• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : le Plan Lumière a 30 ans

© France 3 RA
© France 3 RA

Lyon célèbre chaque année la fête des Lumières. Un événement qui est né du savoir-faire lyonnais en matière d'éclairage public. Voilà 30 ans, la ville est sortie de l'ombre en misant sur la mise en valeur de l'architecture. La ville s'est également engagée à diminuer la consommation énergétique.

Par Dolores Mazzola

Mise en lumière du patrimoine


La Fête des Lumières de Lyon est l'occasion de mettre un coup de projecteur sur le plan lumière de la ville. Un pari lancé voilà 30 ans, né de la volonte de Michel Noir était alors maire de Lyon et d'Henry Chabert. Le plan lumière s'inscrit dans le paysage urbain. Le premier plan lumière date de 1989. Aujourd'hui, ce sont 370 édifices et monuments qui sont mis en valeur par les services techniques de la ville.

Lyon est l'une des rares villes en France où le service de l'éclairage urbain gère, conçoit les illuminations pérennes.  Ce travail d'éclairage s'inscrit dans une réflexion globale : les bâtiments ne sont pas éclairés de manière isolée. Ainsi, l'éclairage du Palais de justice, réalisé en 2013, s'inscrit dans le tableau de la colline de Fourvière. L'architecture est soulignée de manière discrète avec une teinte blanche, un peu chaude, pour révéler simplement la pierre. 
A partir de 2004 le second plan lumière a également pris en compte le développement durable. Aujourd'hui  la ville s'est engagée à diviser par quatre sa consommation d'énergie.

Les compétences lyonnaises dans le domaine de la "conception lumière" et de l’éclairage urbain participent au rayonnement international de Lyon.
 
Lyon : le Plan Lumière a 30 ans
Lyon célèbre chaque année la fête des Lumières. Elle est née du savoir-faire lyonnais en matière d'éclairage urbain. - France 3 RA - S.Adam

A lire aussi

Sur le même sujet

Fête des Lumière : la cathédrale Saint-Jean, un hommage à la nature

Les + Lus