Ce week-end, la plaque commémorative apposée au pied du Marronnier d’Anne Frank dans le 3e arrondissement de Lyon, a été saccagée. Le maire du 3eme arrondissement, Thierry Philip, qui est aussi président de la Maison d'Izieu a décidé de porter plainte et dénonce un acte antisémite.
Ce week-end, la plaque commémorative apposée au pied du Marronnier d’Anne Frank, place Marc Aron, dans le 3e arrondissement, a été saccagée. Thierry Philip, maire du 3e arrondissement et également président de la Maison d’Izieu, et Jean-Dominique Durand, Adjoint au maire de Lyon délégué au patrimoine, à la mémoire et aux anciens combattants, dénoncent « un acte particulièrement abject et manifestement antisémite ».
Un acte "manifestement antisémite"
La Mairie du 3e arrondissement a décidé de porter plainte. Pour Thierry Philip, « dans le contexte actuel, ce genre d’acte ne saurait être passé sous silence. S’attaquer à la mémoire d’Anne Frank, c’est s’attaquer à la mémoire de l’humanité. »Cette plaque avait été dévoilée en décembre 2014 lors de la plantation d’une bouture du célèbre marronnier mentionné dans le Journal d’Anne Frank. Cette plaque portait l’inscription : « Arbre issu d’une célèbre bouture du marronnier cité dans le Journal d’Anne Frank (1929-1945). Planté le 2 décembre 2014 ».