Cet article date de plus de 8 ans

Lyon - Pose de fibre optique dans le lit de la Saône

Colossal chantier sur la Saône sous la surveillance de plongeurs... Des gaines devant contenir de la fibre optique sont en cours d'enfouissement dans le lit de la rivière. Les travaux ont commencé en août et devraient se terminer en février 2013.
Pendant que la barge creuse un sillon au fond de la Saône, des gaines lestées de béton sont enfouies dans le lit de la rivière.
Pendant que la barge creuse un sillon au fond de la Saône, des gaines lestées de béton sont enfouies dans le lit de la rivière. © France 3 RA
Le chantier, en secteur urbain, avance doucement; à raison de 200 à 300 mètres par jour. Bientôt, de La Mulatière à Neuville/Saône, 17 km de gaine seront entièrement enfouis dans le lit de la Saône. Cette gaine va abriter dans quelques mois une fibre optique qui alimentera, en temps réel, un nouveau système d'information des conditions de navigation sur la rivière (profondeur des eaux, hauteur sous les ponts...etc). Un système destiné aux usagers circulant sur la Saône, plaisanciers ou professionnels du transport de marchandises.

Coût de ce chantier financé par l'Europe, l'Etat et quatre régions (Bourgogne, Rhône-Alpes, PACA, Languedoc-Roussillon) : 5 millions d'euros.

© France 3 RA
Ci-dessous le reportage de F.Llop & E.Blaise (24/10/12)
durée de la vidéo: 02 min 57
Lyon - Pose de fibre optique dans le lit de la Saône

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies