Lyon : deux périmètres interdits aux manifestations pendant la Fête des Lumières

Regarde, Parc de la Tête d'Or / © DR
Regarde, Parc de la Tête d'Or / © DR

Mercredi 4 décembre, à la veille du coup d'envoi de la Fête des Lumières à Lyon, le préfet a publié un arrêté interdisant les manifestations dans le centre-ville de la capitale des Gaules pendant toute la durée des festivités. 

Par Dolores Mazzola



Les manifestations sont interdites dans le centre-ville de Lyon pendant la Fête des Lumières. Un arrêté préfectoral a été pris pour "garantir la sécurité des personnes et des installations artistiques lumineuses. Les manifestations sont interdites les 5, 6, 7 et 8 décembre, de 10h à 1h du matin. Une interdiction mise en place alors que ce jeudi 5 décembre est une journée de grève nationale.

Périmètre de la Presqu'île

Plusieurs secteurs sont concernés par cette interdiction de manifester, principalement autour des 65 installations lumineuses. Le périmètre de la Presqu'île et du Vieux-Lyon. Les rues, quais et ponts concernés par l'arrêté préfectoral : quai Saint-Vincent, passage Gonin, jardin des Rigolards, cours Général Giraud, place Rouville, rue de l’Annonciade, rue Burdeau, montée Saint Sébastien, place Croix Paquet, rue Roger Violi, quai André Lassagne, pont Morand, quai Jean Moulin, passerelle du Collège, quai Jean Moulin, pont Lafayette, quai Jules Courmont, pont Wilson, Pont de la Guillotière, quai du Docteur Gailleton, pont de l’Université, quai du Docteur Gailleton, pont Gallièni, cours du Verdun Récamier, complexe Perrache, cours de Verdun Gensoul, pont Kitchener Marchand, montée de Choulans, rue des Tourelles, rue de Trion, montée du Télégraphe, rue Roger Radisson, rue Pauline Marie Jaricot, rue Cardinal Gerlier, montée de la Sarra, rue de Montauban, montée de la Chana, quai de Pierre Scize, passerelle de l’Homme de la Roche, et le quai Saint Vincent".

Périmètre Parc Tête d'Or

Un périmètre autour du Parc de la Tête d'Or est également interdit aux manifestations.  Ce dernier sera "délimité par le quai Général de Gaulle, rond-point Poincaré, boulevard Laurent Bonnevay, boulevard de Stalingrad, avenue Verguin, boulevard des Belges, rue Boileau, rue Barrème, avenue de la Grande Bretagne, Pont Winston Churchill, quai Général de Gaulle.
Le préfet recommande à l’ensemble des visiteurs venus assister aux festivités "de faciliter les contrôles des sacs par les policiers et les agents de sécurité." Selon la Préfecture du Rhône, chaque soir, la Fête des Lumières, événement populaire, devrait rassembler plus de 600 000 personnes.

Les + Lus