"Nous ne ferons pas de listes aux municipales à Lyon en 2020 avec Gérard Collomb." a déclaré Yann Crombecque ce samedi 6 octobre à Bron. Le premier secrétaire fédéral du Parti socialiste du Rhône s'est exprimé alors qu'il participe à la Fête de la Rose organisée par la Parti socialiste du Rhône
Dans un communiqué, la fédération PS du Rhône a réagit aux propos de Gérard Collomb, qui a déclaré qu'il ne revendiquerait pas l’étiquette LREM pour sa campagne des municipales de 2020.
La liste que je mènerai en 2020 sera plurielle et ouverte. Elle comprendra bien évidemment des marcheurs mais aussi des militants du Modem dans un rassemblement vaste qui ira de personnalités de gauche à des personnalités de centre droit
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) 5 octobre 2018
“La fédération du Parti socialiste rappelle qu’il n’est pas question pour elle de travailler à un rapprochement avec Gérard Collomb qui, s’il ne revendique plus l’étiquette LREM, n’a pas annoncé de rupture avec la ligne politique du gouvernement actuel et de sa majorité”, est-il écrit dans un communiqué.
“Gérard Collomb, se rendant compte que celle-ci ne trouvant plus d’écho auprès de nos concitoyens, cherche à s’offrir une nouvelle virginité et tente de se désolidariser des politiques conduites”, analysent les élus PS qui ne veulent visiblement pas céder à la volonté d'élargissement du socle électoral futur de l'ancien ministre de l'Intérieur.
“La fédération du Rhône du PS n’est pas à la recherche d’un homme providentiel. Elle a toute confiance en la qualité de ses militants, de ses responsables pour travailler en sérénité et en conviction à des propositions concrètes pour nos concitoyens.Le temps n’est pas à la confusion et à la compromission, mais à la clarification politique sur des projets concrets”,peut-on lire en conclusion de ce communiqué.
Les élus PS ne soulignent pas que Gérard Collomb n'a jamais vraiment aimé les étiquettes. En effet, durant ses deux dernières campagnes, pourtant financées par le PS, l'ancien ministre de l'intérieur et ex maire de Lyon, n'arborait pas la rose sur ses affiches.