Keolis a annoncé la signature d'un contrat avec l'entreprise Sensorys pour installer des diffuseurs de parfums dans neuf stations du métro lyonnais. Le but : lutter contre les mauvaises odeurs qui persistent sur les quais et améliorer le confort des voyageurs.
Encore fallait-il y penser : pour lutter contre les mauvaises odeurs du métro, pas moins de 55 diffuseurs de parfum vont être installés sur les quais du métro lyonnais. C'est le fruit d'un partenariat entre l'exploitant Keolis et l'entreprise Sensorys, spécialisée dans les diffuseurs de parfums dans les lieux publics.
Après la mise en place d'un parfum "propreté" aux stations RATP Auber, Lamarck et Place d'Italie à Paris, ou encore celle d'une identité olfactive dans les espaces de passages des salons Grand Voyageur de la SNCF, c'est donc au tour du métro de Lyon.
"Un espace savamment parfumé favorise le bien-être et améliore la perception qualitative du lieu par les usagers", estime Sensorys.
Au total, neuf stations sont concernées : Bellecour, Vieux-Lyon, Guillotière, Saxe-Gambetta, Grange-Blanche, Hôtel de Ville, Perrache, Charpennes et Part-Dieu. Tous les points névralgiques du réseau métropolitain de Lyon.
La senteur mise au point promet de n'être ni cancérigène ni allergène. Elle prendra l'arôme agrume-thé vert, pour évoquer une sensation de propre. Coût total du projet : 55 000 euros.