La chanteuse Pomme s'est vu décerner le prix de révélation lors des Victoires de la musique avec son album "Les failles" ce vendredi soir. Rencontre avec celle qui a grandi à Caluire-et-Cuire et commencé sa carrière à Lyon avant de connaître une ascension "rapide et intense".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pomme a remporté le prix Album Révélation des Victoires de la musique ce vendredi soir. Nous l'avons rencontré mercredi, lors d'un petit passage à domicile avant de voguer vers les Victoires.
Les failles d'une Pomme
Âgée de 23 ans, elle a grandi à Caluire-et-Cuire (Métropole de Lyon), et a commencé sa carrière musicale dans des salles lyonnaises avant de s'installer à Paris. Pour cette chanteuse Folk, tout s'est accéléré depuis la sortie de son second album.
"Ça a été rapide et intense. Il s’est passé beaucoup de choses en peu de temps," explique-t-elle. Il faut dire que ses chansons ont fait mouche. Elle en a elle-même écrit toutes les textes, qui s'avèrent envoûtants. Son titre, "Les failles", est à l'image de l'œuvre, mélancolique. Mais ses sonorités, elles, sont à l'image de sa pomme : rondes et douces.
Vraiment seule
"70% des chansons ont été écrites dans une petite maison en Bourgogne, où j’étais vraiment seule pendant 2 semaines", raconte Pomme. Elle sortait d'une rupture récente et vivait une période difficile.
"Être seule, ça m’a permis d’aller chercher des thèmes pas évidents. Il n’y a rien eu de triste ou de pesant, et ça a été très libérateur pour moi. Le fait de les chanter en concert me permet de me libérer de toutes ces émotions qui ne sont pas évidentes à aborder."
"Ma première grosse tournée"
Rançon du succès, la chanteuse s'apprête à vivre une année chargée. "
Il y a beaucoup de concerts prévus. C’est ma première grosse tournée jusqu’en septembre avec des festivals cet été. A 15 ans quand je jouais au Citron, rue Saint-Jean, je ne pensais pas en arriver là. Je vis des moments incroyables." Dans son viseur, le festival des Nuits de Fourvière, un rêve qui va bientôt se réaliser :
"c’est le festival qui me faisait le plus rêvé et qui me parle le plus. J’y ai vu des concerts incroyables. C’est mythique et c’est ma ville !" A-t-elle d'autres envies, d'autres rêves ? Non, ça lui va :
"je suis déjà au maximum de mes rêves les plus fous !" Pourvu que cette Pomme n'en perde pas de son amertume.