Lyon - La réouverture du jardin Rosa Mir

Le jardin Rosa Mir est aménagé dans une cour intérieure d'un immeuble, grande rue de la Croix-Rousse. Un lieu secret et labellisé "patrimoine du XXe siècle" qui a survécu grâce à la volonté d'une association. Fermé depuis 2011, il va enfin rouvrir au public après 10 mois de travaux de rénovation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jardin a été créé par Jules Senis, un artisan maçon carreleur, réfugié de la guerre d'Espagne. Arrivé à Lyon en 1951, fuyant le franquisme. Atteint d’un cancer à la gorge, il aurait fait le vœu de créer un magnifique jardin s’il se remettait de sa maladie. Après une guérison inespérée, il s'est lancé dans le projet et a consacré vingt années de sa vie à la réalisation de ce jardin "extraordinaire". Un jardin dédié à sa mère Rosa Mir Mercader et à la Vierge Marie qui a fleuri sur les 400 m² situés à l'arrière de son immeuble. Composé de milliers de pierres, coquillages et de plantes, le jardin Rosa Mir fait penser aux œuvres de Gaudi à Barcelone. Le site est ouvert au public le samedi après-midi.


Le reportage

reportage E.Phily, T.Swiderski et F.Bernès - 22/06/16 ©France 3 RA
Intervenants
1 - Christine Porte - Association Les Amis du jardin Rosa Mir
2 - Frédéric Reynaud - Architecte paysagiste
3 - Alain Giordano - Adjoint au maire Lyon Ecologie et Citoyens délégué aux espaces verts

http://rosa.mir.free.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information