• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon - Talons hauts et élégance, un atelier pour retomber sur ses pieds !

© MAXPPP
© MAXPPP

Portr des talons hauts. L'expérience peut se révéler douloureuse et parfois périlleuse pour certaines. Comment marcher, avec ou sans talons, avec aisance et élégance ? Catherine Savy, professeur de gym, nous donne un petit cours particulier. Objectif: se sentir légère et déambuler avec allure.

Par Dolores Mazzola

Premier conseil avisé de notre spécialiste de la marche haut perchée: ne jamais porter nos talons aiguilles trop longtemps durant la journée. A défaut de suivre cette recommandation, la fashionista imprudente s'expose à de la fatigue, des tensions articulaires, des douleurs dorsales ou pire des blessures. Attention aussi aux trop fortes cambrures des chaussures, prévient Catherine Savy. Enfin, porter des talons ne dispense pas d'avoir dans son sac, à portée de main (de pied !), une paire de chaussures plus confortables. Elégante rime avec prévoyante ! 

Catherine Savy a eu l'idée de lancer cet atelier "marcher avec élégance" en 2010, à Lyon. Rendre la marche plus gracieuse mais aussi plus agréable. Son atelier se déroule une fois par mois dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse. Et son cours rencontre un grand succès. Contrairement aux idées reçues, le public n'est pas exclusivement féminin. Des messieurs, qui veulent gagner en assurance et en "prestance", des danseurs, viennent aussi assister aux séances. En une heure trente, souriante et bienveillante, Catherine nous donne les clefs pour évoluer avec grâce, aisance, fluidité et élégance. Ni contrainte, ni tension. La pratique de cette professionnelle expérimentée repose sur la méthode Feldenkrais, une "prise de conscience par le mouvement". "Dos, bassin, épaules, omoplates.... la marche n'est pas qu'une histoire de pieds," explique notre coach. 

On a testé avec plaisir ! 

Les cours de Catherine sur le site : www.gymautrement.fr


Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus