Le Sytral démarre une importante révision technique des deux lignes de funiculaire du Vieux Lyon. L'aménagement intérieur des rames et leur design extérieur seront revus pour l'occasion. Le funiculaire de Fourvière est arrêté depuis le 2 janvier pour une durée de 5 mois.
L’heure est venue pour les deux funiculaires du Vieux Lyon de subir une grande révision qui a lieu tous les 10 ans. À partir de janvier 2018, le Sytral va contrôler l’ensemble des éléments qui ont une fonction de sécurité sur les véhicules et sur les stations de tractage des rames.
Une navette relais entre les stations « Saint-Just » et « Fourvière »
L’opération commence par le funiculaire de Fourvière. Conséquence, le fonctionnement de la ligne est arrêté depuis le 2 janvier 2018, pour une durée de cinq mois : le temps nécessaire pour effectuer toutes les vérifications et la maintenance.
L’accès à la station « Fourvière » reste possible en empruntant le funiculaire Saint-Just puis la navette relais qui assure la liaison entre les stations « Saint-Just » et « Fourvière ». Elle circule tous les jours de 6h à 22h. La fréquence du funiculaire Saint-Just est également renforcée.
A partir de janvier 2019, c’est le funiculaire Saint-Just qui sera à son tour stoppé pour cinq mois.
Le design des funiculaires va être revu :
Pour le funiculaire de Fourvière, un nouveau motif extérieur, un éclairage à LED et de nouvelles assises plus confortables sont à venir. Les nouvelles rames seront aussi entièrement accessibles.
Pour celui de Saint-Just, un design plus contemporain, dans l’esprit des nouvelles rames de la ligne B, est prévu.
Budget de l’opération 4,8 millions d’euros