Lyon: le tunnel de la Croix-Rousse enfin ouvert à la circulation après 10 mois de fermeture

Fermé depuis novembre en raison d'importants travaux de rénovation et mise aux normes de sécurité, le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon est enfin ouvert à la circulation. Une réouverture qui a eu lieu très tôt ce matin. Le tube "modes doux" sera, quant à lui, accessible en décembre. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Réouverture du tunnel de la Croix-Rousse : les automobilistes respirent !


Rappels - Cet axe majeur de la ville reliant la rive du Rhône à la rive de la Saône, inauguré en 1952 et emprunté chaque jour par près de 47 000 véhicules sur près de 1,8 km, a été mis aux normes de sécurité exigées depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999. 

L'originalité du chantier, lancé en 2010 et dont la facture s'élève à 282,8 millions d'euros, tient à la construction d'un second "tube" qui outre ses fonctions de galerie de secours et d'évacuation, sera dédié aux modes de circulation "doux". A partir du 5 décembre, les bus, les vélos mais aussi les piétons pourront emprunter ce tunnel jumeau de 1763 mètres, relié au tunnel routier par 11 intertubes (illustration ci-dessous). 



Notre émission spéciale en intégralité
 

 

Lundi 02 septembre, à 10h15, France 3 Rhône-Alpes consacre une émission spéciale à cet événement. Une émission présentée par Fabrice Cagnin. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information