Fermé depuis novembre en raison d'importants travaux de rénovation et mise aux normes de sécurité, le tunnel de la Croix-Rousse à Lyon est enfin ouvert à la circulation. Une réouverture qui a eu lieu très tôt ce matin. Le tube "modes doux" sera, quant à lui, accessible en décembre.
Réouverture du tunnel de la Croix-Rousse : les automobilistes respirent !
Rappels - Cet axe majeur de la ville reliant la rive du Rhône à la rive de la Saône, inauguré en 1952 et emprunté chaque jour par près de 47 000 véhicules sur près de 1,8 km, a été mis aux normes de sécurité exigées depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999.
L'originalité du chantier, lancé en 2010 et dont la facture s'élève à 282,8 millions d'euros, tient à la construction d'un second "tube" qui outre ses fonctions de galerie de secours et d'évacuation, sera dédié aux modes de circulation "doux". A partir du 5 décembre, les bus, les vélos mais aussi les piétons pourront emprunter ce tunnel jumeau de 1763 mètres, relié au tunnel routier par 11 intertubes (illustration ci-dessous).
Notre émission spéciale en intégralité
Lundi 02 septembre, à 10h15, France 3 Rhône-Alpes consacre une émission spéciale à cet événement. Une émission présentée par Fabrice Cagnin.