Pour promouvoir le savoir-faire lyonnais dans toute sa diversité, la Ville de Lyon lance un label « Fabriqué à Lyon ». Les 61 entreprises retenues auront l’honneur d’afficher un logo spécialement dessiné sur leurs produits. Une manière de booster l’économie locale et responsable.
Made in Lyon. Trois mots qui ont un pouvoir considérable en termes de marketing. Mais trois mots qui traduisent aussi très souvent une véritable éthique commerciale. Ces valeurs qu’elle partage, la Ville de Lyon a souhaité les récompenser et les mettre en avant avec une étiquette claire et visuelle. Le label « Fabriqué à Lyon » a été décerné à une soixantaine d’entreprises locales.
« Pendant le confinement, il y a eu un regain d’intérêt des consommateurs et des consommatrices pour les commerces locaux, il y a eu un vrai changement d’habitude et c’est très important que nous puissions l’accompagner et le pousser, c’est notre souhait avec ce label », explique Camille Augey, adjointe à l’économie durable à la Ville de Lyon. Artisans, entrepreneurs ou créateurs. De bijoux, d’accessoires de mode, d’art ou encore de produits gastronomiques.
Les catégories sont assez variées mais les critères eux, précis et rigoureux. Etudiés par un jury d’experts, les produits doivent répondre à des normes de sélection en matière de savoir-faire mais aussi de production locale et d’origine des matières premières. « Pas question de récompenser des produits imaginés à Lyon mais fabriqués ensuite en Chine, comme c’est le cas pour le Made in France », insiste Camille Augey. Les principales étapes de création, de fabrication ou de transformation doivent avoir eu lieu sur le territoire lyonnais.
Un gage de qualité
Imaginé déjà sous la majorité précédente, ce label devrait permettre aux entrepreneurs de gagner en visibilité et en confiance auprès du consommateur. « C’est une super opportunité, c’est une reconnaissance de notre savoir-faire », témoigne Luce-Marie Bonhomme qui fabrique les seules quenelles artisanales de Lyon. « Quand nous avons monté notre fabrique, nous avons fait le choix délibéré de rester à Lyon, pour privilégier la proximité avec nos consommateurs. Maintenant, il va falloir communiquer sur ce label », sourit la cuisinière.
Un macaron aux couleurs de la ville a été spécialement créé pour l’occasion. « Cela va rendre notre offre plus lisible, raconte Stéphane Bas, qui fabrique quant à lui des conserves exclusivement à base de produits locaux à Chaponost. « Visuellement, ça permet de savoir tout de suite que c’est fabriqué à Lyon, ce qui n’était pas facile à mettre en valeur sur nos étiquettes. Nous ne sommes pas des gens de communication, mais des gens de production, et nous espérons que cela facilitera nos entrées dans les magasins », ajoute le gérant de Terra Douceurs.
Un gage d’authenticité
Le nouveau logo sera également un gage d’authenticité pour les créateurs. « Cela va certifier notre démarche », assure Nathalie Birrault, créatrice des bijoux pour appareil auditifs Odiora. « Aujourd’hui, on colle trop facilement une étiquette Made in France sur des t-shirts fabriqués en Tunisie. Les labels permettent de certifier que tout est fait en France, et surtout, à Lyon ».
A destination des touristes, mais aussi et surtout des touristes de passage, ce nouveau label devrait booster l’économie locale. « On souhaite que les lyonnais puissent privilégier les commerces de proximité par exemple à l’approche des fêtes de Noël, mais ce n’est pas facile pour le consommateur de s’y retrouver, l’offre est tellement vaste, on ne sait plus où chercher. Ce label c’est une sorte de repère, de boussole pour le consommateur à qui l’ont dit « vous pouvez aller vers ce produit en toute confiance ».
Un gage de responsabilité
Un label pour promouvoir des valeurs éco-responsables, mais aussi avec une dimension sociale et solidaire. Pour l’atelier Odiora, c’est la consécration de toute une démarche. Le petit atelier met un point d’honneur à engager des personnes en situation de handicap. «C’est important pour nous de créer de l’emploi solidaire. Je sais à quel point cela peut-être difficile pour les personnes en situation de handicap de trouver du travail, je l’ai moi-même vécu en tant que malentendante. Ce label récompense donc non seulement notre volonté écologique, mais aussi le cœur même, social, du projet », témoigne Nathalie Birault.
Et d’ajouter « cela va en plus permettre de faire découvrir notre marque, nous sommes sur un marché très spécifique mais nous souhaitons diversifier nos produits et élargir notre cible ». Une récompense donc, mais aussi une promesse pour l'avenir de ces entreprises et des ces savoir-faire locaux.