Lyon : une association organise une opération de sensibilisation à l'éclairage des cyclistes

Publié le
Écrit par Bérénice Vasak
L'opération doit se renouveler jeudi 4 novembre place Louis Pradel.
L'opération doit se renouveler jeudi 4 novembre place Louis Pradel. © Bérénice Vasak / France 3 Rhône Alpes

A l’occasion du changement d’heure, une association lyonnaise a organisé mardi 2 novembre une action de sensibilisation à l’importance de l’éclairage des cyclistes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Cyclistes Brillez » qui se tient du 1 au 7 novembre.

Mardi 2 novembre, l’association La Maison du Vélo à Lyon a organisé une opération de sensibilisation destinée aux cyclistes. Objectif : les inciter à bien s’éclairer pour éviter les accidents de circulation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Brillez Cyclistes » organisée par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette). Elle se déroule la semaine du 1 au 7 novembre. 

Le lieu est stratégique. Pont de la Guillotière, juste à côté d’une piste de cyclable. Pendant deux heures, l’association a démarché les cyclistes et renseigné les curieux. L'occasion, aussi, de distribuer gratuitement des lumières, brassards et gilets fluorescents. 

Le but c'est vraiment d'aller au contact des cyclistes et de rappeler l'importance d'avoir les bons éléments sur son vélo.

Pauline Schryve, la Maison du Vélo

Pascal Avédian est venu assister à l'opération par curiosité. Le travailleur se rend quotidiennement à son travail à vélo. Avec le changement d'heure, il craint une augmentation du nombre d'accidents. 

Il y a des gens qui n'hésitent pas à faire de la trottinette sans lumière. C'est leur problème mais moi je considère que quand on roule à vélo, c'est important d'être visible"

Pascal Avédian

L'association renouvelle l'opération jeudi à 17h Place Louis Pradel et vendredi à 17h à l'angle de la rue de la Part Dieu et de la rue Garibaldi. Selon une enquête publiée en 2018 par l'association Prévention routière, 57% des cyclistes sont mal éclairés quand ils roulent de nuit. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.