A l’occasion du changement d’heure, une association lyonnaise a organisé mardi 2 novembre une action de sensibilisation à l’importance de l’éclairage des cyclistes. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Cyclistes Brillez » qui se tient du 1 au 7 novembre.
Mardi 2 novembre, l’association La Maison du Vélo à Lyon a organisé une opération de sensibilisation destinée aux cyclistes. Objectif : les inciter à bien s’éclairer pour éviter les accidents de circulation.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale « Brillez Cyclistes » organisée par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette). Elle se déroule la semaine du 1 au 7 novembre.
Le lieu est stratégique. Pont de la Guillotière, juste à côté d’une piste de cyclable. Pendant deux heures, l’association a démarché les cyclistes et renseigné les curieux. L'occasion, aussi, de distribuer gratuitement des lumières, brassards et gilets fluorescents.
Le but c'est vraiment d'aller au contact des cyclistes et de rappeler l'importance d'avoir les bons éléments sur son vélo.
Pauline Schryve, la Maison du Vélo
Pascal Avédian est venu assister à l'opération par curiosité. Le travailleur se rend quotidiennement à son travail à vélo. Avec le changement d'heure, il craint une augmentation du nombre d'accidents.
Il y a des gens qui n'hésitent pas à faire de la trottinette sans lumière. C'est leur problème mais moi je considère que quand on roule à vélo, c'est important d'être visible"
Pascal Avédian
L'association renouvelle l'opération jeudi à 17h Place Louis Pradel et vendredi à 17h à l'angle de la rue de la Part Dieu et de la rue Garibaldi. Selon une enquête publiée en 2018 par l'association Prévention routière, 57% des cyclistes sont mal éclairés quand ils roulent de nuit.