Elargir la ZFE, la zone à faible émission, à l'intérieur de laquelle les véhicules professionnels les plus polluants sont interdits, tel est le projet du nouveau président de la Métropole de Lyon. Et Bruno Bernard d'annoncer des propositions pour étendre cette interdiction aux particuliers.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Nul doute que le sujet va faire parler dans les chaumières métropolitaines : le président écologiste de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a indiqué lundi 27 juillet qu'il ferait "à l'automne" des propositions pour élargir la zone à faible émission (ZFE) où la circulation des véhicules les plus polluants est interdite.
Les véhicules professionnels polluants bannis de la quasi totalité de Lyon
Mise en place en début d'année par la précédente équipe métropolitaine, cette disposition interdit en permanence l'accès de la quasi-totalité de Lyon et des communes voisines de Villeurbanne, Bron, Vénissieux et Caluire-et-Cuire aux poids-lourds et véhicules utilitaires légers de transport de marchandises les plus polluants (vignette Crit'Air 4 et 5).
Les véhicules polluants des particuliers bannis aussi ?
A partir du 1er janvier 2021, cette interdiction doit être élargie aux véhicules classés Crit'Air 3. Mais selon le Président de la Métropole, cette mesure "n'est peut-être pas suffisante en termes de périmètre et d'interdiction", puisqu'elle ne s'applique qu'aux véhicules professionnels. "à nous de l'étendre aux véhicules particuliers - nous ferons des propositions en ce sens".