Lyon. Un week-end chocolat

Le chocolat fait salon au centre des congrès de la Cité internationale de Lyon du 6 au 8 novembre. Ganache, pralin, nougatine, Gianduja... et autres gourmandises vont vous faire tourner la tête trois jours durant.

© MaxPPP
Toutes les vertus du chocolat et de la pâtisserie en général seront déclinées au fil des allées du salon avec des ateliers et des démonstrations pour tous les âges et tous les goûts sur 4000 mètres carrés. 
Vous pourrez découvrir le chocolat dans tous ses états et le plus étonnant vous attend tous les jours à 16h00 et 17h00 avec le défilé de robes en chocolat mises en valeurs par Miss Lyon 2015 et ses dauphines.
11 chocolatiers et 11 stylistes ont créé chacun un modèle unique.
Salon du chocolat du 6 au 8 novembre - Centre des congrès, Cité internationale, 50 quai Charles de Gaulle, Lyon 6e.
Vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 novembre de 10 à 19 heures. Tarif : Spécial ouverture le vendredi : 8 €. Samedi et dimanche : 10 €.

Du chocolat près de chez vous ?

Voici une liste non exhaustive des principaux chocolatiers de la région.
##fr3r_https_disabled##

 

Quelques chiffes
Saviez-vous que les Allemands dévorent deux fois plus de chocolat que les Français. Avec nos 6.7 kilos par an et par habitant (4.7 g par jour), nous sommes également devancés par les Anglais (8.86 kg), les Autrichiens (8.8 kg), les Danois (7.58 kg), les Belges (7.54 kg) et les Finlandais (7.23 kg) avec une particularité : nous optons une fois sur trois pour du chocolat noir alors qu'il ne représente que 5% de la consommation des autres pays européens.

Les quantités vendues restent quand même impressionnantes : 405.000 tonnes pour un chiffres d'affaires de 3.100 millions d'euros HT (chiffres 2014).

Le budget par ménage atteint les 110 euros par an. Le prix du chocolat a augmenté de 9% en 10 ans. Heureusement pour tous les amateurs, il n'a pas suivi la folle envolée des cours du cacao qui affiche +175% en 10 ans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter