Ce lundi 2 décembre, le trafic s'annonce très perturbé sur certains axes de circulation de l'Isère et du Rhône. Plusieurs points de blocage sont prévus par les taxis qui vont converger vers Lyon. On fait le point sur les restrictions de circulation à venir.
À l'appel de plusieurs syndicats de taxi en Auvergne-Rhône-Alpes, des points de blocages sont prévus dans les départements de l'Isère et du Rhône. Le trafic routier risque d'être très perturbé notamment autour du Grand Lyon.
Dans un communiqué, la préfecture du Rhône relate que la mobilisation des taxis vise "à bloquer plusieurs axes d'entrées et de sortie de l'agglomération de Lyon". De "fortes perturbations" sont ainsi à prévoir pour la journée de ce lundi 2 décembre.
Une manifestation contre la nouvelle tarification du transport médical
Entre 2 000 et 3 000 professionnels sont attendus dès 5 heures du matin dans l'agglomération lyonnaise. Dans leur ligne de mire : la convention en cours de négociation avec l'Assurance maladie pour le transport de malades assis, qui pourrait être signée courant décembre.
🔴Suite à l’annonce par les fédérations de taxi d’une mobilisation, lundi 2 décembre 2024, visant à bloquer plusieurs axes d’entrée et de sortie de l’agglomération de Lyon, la Préfète du Rhône appelle les automobilistes à différer leurs déplacements, à emprunter les transports en… pic.twitter.com/Vb0pe7K4h3
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) November 30, 2024
Selon Abdel Grine, président de la Fédération des taxis indépendants du Rhône (FTI69), cette nouvelle tarification suscite la colère car elle serait "revue très fortement à la baisse" et obligerait les professionnels à faire du "taxi partagé", a-t-il confié à l'AFP, avant d'ajouter : "C'est plus un mouvement pour les patients qu'on a que pour le taxi lui-même".
Barrages filtrants sur l'A7 et l'A43
Pour se faire entendre, les taxis de la région ont projeté de converger vers Lyon et la place Bellecour. Des points de blocage avec des barrages filtrants sont prévus dès cinq heures sur les autoroutes A7 et A43, aux barrières de péage de Saint-Quentin-Fallavier et de Reventin-Vaugris en Isère.
En conséquence, la préfecture de l'Isère a pris plusieurs mesures de restriction de circulation. Sur l'autoroute A43, les bretelles d'accès 5.3 et 5.5 "en direction de la zone industrielle de Chesnes dans le sens Chambéry/Grenoble vers Lyon" seront fermées.
Sur la commune de Saint-Quentin-Fallavier, la circulation sera également coupée dans les deux sens sur la départementale 75, entre les giratoires desservant la RD 311 et la RD 1006. Plusieurs itinéraires de déviation seront mis en place le temps de cette interruption du trafic.
Outre ces restrictions spécifiques mises en œuvre sur l’A43, avec la fermeture de plusieurs bretelles au niveau de Saint-Quentin-Fallavier. Les autorités préfectorales ont annoncé des mesures d’envergure Concernant la gestion de la circulation. Dès minuit le 1ᵉʳ décembre, le plan PALOMAR sera activé pour organiser un contournement de la vallée du Rhône dans les deux sens via l’A75.
Gare aux ralentissements
En raison de la circulation de convois de taxis en provenance de départements limitrophes en direction de Lyon pour rejoindre des points de blocage, plusieurs axes routiers et autoroutiers pourraient faire l'objet de forts ralentissements dés 4h du matin, prévient la préfecture du Rhône.
Des ralentissements sont attendus sur l'A42, depuis Ambérieu-en-Bugey (Ain), sur l'A47 et la route nationale 88 en provenance de Saint-Etienne, Montbrison et la Haute-Loire. Enfin, l'autoroute A89, en provenance de Roanne, ne sera pas épargnée. L'A7 depuis la barrière de péage de Vienne-Reventin et l'A43 depuis la barrière de péage de Saint-Quentin-Fallavier sont concernés.
La préfecture du Rhône invite au télétravail
Tous les taxis vont ainsi converger vers Lyon pour manifester leur colère. De nombreux ralentissements sont ainsi prévus à leur arrivée dans l'agglomération lyonnaise. Des blocages sont notamment annoncés sur la M6, au niveau de l'échangeur du Valvert à Tassin-la-Demi-Lune. Mais aussi au niveau de l'échangeur "Nœud des Îles" (A42-A46-Rocade Est), sur l'A43, à hauteur de Saint-Priest Porte-des-Alpes. L'échangeur entre l'A7 et l'A450 sera également concerné. Enfin, un blocage est prévu sur l'A7, à hauteur de l'échangeur avec le boulevard urbain sud (D301).
Dans un communiqué, la préfecture du Rhône invite ainsi les automobilistes à laisser leur voiture au garage et à privilégier "les transports en commun ou à télétravailler".
Plusieurs actions de filtrage sont également prévues à proximité des accès aux centres hospitaliers de Lyon Sud, Neuro-Cardio, HEH, l'hôpital de la Croix-Rousse, Médipôle, l'hôpital Mermoz ou encore Nord-Ouest.
La préfète appelle "à la plus grande vigilance et au calme à l'approche de tous les points de blocage". La manifestation sera encadrée par les forces de l'ordre tout au long de la journée. Mais "aucun blocage durable ne sera accepté", précise la préfecture dans son communiqué. "Aucune action de filtrage des accès aux hôpitaux ne sera tolérée par les services de l'État", préviennent encore les services de l'État.