Cet article date de plus de 5 ans

Mathilde Petton représentera Lyon à la finale nationale de Ma thèse en 180 secondes

C'est Mathilde Petton (et ses petits pois) qui représentera Lyon le 31 mai à Bordeaux pour la finale nationale !

Mathilde Petton (Université de Lyon 1) rafle le premier prix de cette édition 2016. Sa présentation des bases neuronales des fluctuations spontanées de l'attention a convaincu le jury. Elle n'a plus qu'à se préparer pour les phases qualificatives de la finale nationale qui auront lieu à Bordeaux le 30 mai afin de gagner sa place en finale le lendemain.

Le deuxième prix revient à Hai-Ha Le, pour son travail sur l'optimisation de la prévention de la mort subite en France par simulation de scénarios médicamenteux sur populations virtuelles réalistes, (Université Claude Bernard Lyon 1)
 


Le troisième prix est attribué à Gloria Vilches Freixas pour sa présentation de thèse sur la Tomodensitométrie conique bi-énergie pour le guidage en protonthérapie (INSA Lyon)

Le prix du public revient à Alaa Koaik pour sa thèse sur le Comportement mécanique des structures composite-béton (fibres de verre-béton). (Université Claude Bernard Lyon 1).

3 minutes pour exposer des heures de recherche et convaincre

Parler sans interruption pendant 180 secondes c'est long... mais raconter plusieurs années d'études en 3 minutes c'est pas si long que ça !
Les 13 candidats, issus de sélections de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'INSA, de l'école centrale, de l'ENS, et de l'Université Jean Moulin Lyon 3 avaient 3 minutes et pas une seconde de plus pour exposer leur travail de thèse avec une seule diapositive.
Le jury a eu la lourde tache de déterminer le meilleur d'entre eux en se basant sur plusieurs critères : présence sur scène, interaction avec le public, la passion, l'humour, le langage, la clarté, la concision, le rythme... des qualités indispensables pour être un bon orateur.

Revoir l'annonce des résultats


Pour revoir toutes les présentations

 

Voir toutes les présentations.
Une chaîne Youtube compile toutes les présentations. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ma thèse en 180 secondes éducation société université recherche sciences sorties et loisirs