Cet article date de plus de 5 ans

"Ma thèse en 180 secondes" ou 3 minutes pour convaincre en direct jeudi 28 avril

Ils sont 13 doctorants de l'université de Lyon et auront 3 minutes, pas une seconde de plus, pour défendre leur thèse devant le jury lors de la finale lyonnaise du 28 avril  à 18h00. Suivez ce programme en direct sur la une de notre site. #MT180
Séance d'entraînement au concours "Ma thèse en 180 secondes" pour des doctorants de Caen
Séance d'entraînement au concours "Ma thèse en 180 secondes" pour des doctorants de Caen
Aidés d'une seule diapositives, nos candidats devront expliquer avec des mots simples et concis leur sujet de thèse en 180 secondes. Une occasion unique de transmettre leur recherche au grand public à leur manière, sans cérémonial ni protocole et de s'entraîner à l'exercice complexe d'orateur. C'est aussi l'occasion pour chacun d'entre nous de nous, les séances étant publiques, d'apprendre de nouveaux savoirs en un temps record et d'ouvrir son esprit sur les préoccupations modernes (en un temps record : 13 x 180 secondes...). Voir en fin de d'article.

Seul, le lauréat accédera à la finale nationale qui aura lieu le 30 et 31 mai à Bordeaux. Ensuite, les 3 finalistes les mieux placés représenteront la France pour la finale internationale le 29 septembre à Rabat au Maroc. 

Liste des 13 candidats sélectionnés au concours Ma thèse en 180 secondes

L’Université de Lyon participe à ce concours depuis 2014, depuis que la CPU et le CNRS portent ce projet au niveau national.
En 2015, c'est Laurie-Anne Sapey Triomphe (sujet de thèse : Inférence et apprentissage perceptifs dans l’autisme : une approche neurophysiologique et comportementale) qui a représenté l’Université de Lyon lors de la finale nationale du concours.
En 2014, Chrystelle Armata (sujet de thèse : La loyauté probatoire à l'épreuve des nouvelles technologies) a accédé à la grande finale internationale du concours à Montréal pour représenter la France et l’Université de Lyon. 

Rendez-vous à la une de notre site jeudi 28 avril à 18h00 pour suivre les 13 présentations et connaître dans la foulée qui sera notre ambassadeur à Bordeaux pour la finale nationale.


 

Le jury
Le jury 2016 est composé de cinq personnalités représentant les milieux universitaire, économique, médiatique et de la médiation scientifique :
  • Jean-Manuel Mas, directeur du pôle de compétitivité Axelera
  • Isabelle Garcin-Marrou, Professeur à Sciences Po Lyon
  • Brigitte Grosgogeat, Professeur et Praticien Hospitalier à l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • Simon Meyer, directeur du Planétarium de Vaulx-en-Velin
  • Justin Boche, journaliste à Lyon Capitale
La séance est publique. vous pouvez vous inscrire ici
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ma thèse en 180 secondes éducation société université