Trois nouvelles communes passent dans le giron des villes de la métropole où le masque devient obligatoire dans la journée.
Après les grandes villes de la Métropole lyonnaise, ce sont les communes de la troisième couronne qui passent au rouge, entraînant du coup le port obligatoire du masque et le respect du couvre-feu entré en vigueur vendredi à minuit. Les trois villes concernées sont Meyzieu, Corbas et Mions.
L'annonce a été faite par communiqué du préfet du Rhône qui stipule que dans ces trois communes, "les seuils de taux d'incidence [viennent de franchir] les 100 cas pour 100 000 habitants ainsi qu'un taux de positivité de 8 %."
Conséquence : dans ces trois communes, le port du masque devient obligatoire dans la journée sans compter le respect du couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin.
Pour le maire de Meyzieu, Chistophe Quiniou (LR) ce sont les taux de positivité des tests (à plus de 22 %) qui ont poussé le préfet à prendre son arrêté, bien plus que le taux d'incidence. "Mais on est loin de ce qui se passe à Lyon et Saint-Etienne, où les chiffres sont très largement plus élevés", fait remarquer le premier magistrat.
De fait, les Majolans portent depuis des semaines le masque dans la rue, le masque étant obligatoire dans les commerces, les lieux fermés accueillant du public. Rappelons qu'avec 33 000 habitants, Meyzieu est la troisième commune ayant la plus grande en superficie de la métropole lyonnaise, avec Lyon et Saint-Priest, devant Villeurbanne.