Coronavirus : le port du masque devient obligatoire dans toute la ville de Saint-Etienne et 5 autres communes

La Loire est classée Rouge, zone de circulation active de la Covid 19. Lundi soir, la préfète a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour enrayer la propagation du virus. Le port du masque sera notamment obligatoire à Saint-Etienne dans plusieurs communes à partir du 16 septembre. 

Jusqu'à présent le port du masque était obligatoire dans certains secteurs de Saint-Etienne... à partir du 16 septembre, il devient obligatoire dans toute la ville, ainsi qu'à Firminy, Roanne, Riorges, Le Coteau et Mably. (archive)
Jusqu'à présent le port du masque était obligatoire dans certains secteurs de Saint-Etienne... à partir du 16 septembre, il devient obligatoire dans toute la ville, ainsi qu'à Firminy, Roanne, Riorges, Le Coteau et Mably. (archive) © France tv
Depuis le 11 septembre, le département de la Loire fait partie des départements classés en zone rouge, zone de circulation active du coronavirus. Ce classement permet aux préfets de prendre des mesures supplémentaires face à l'épidémie. Catherine Séguin, préfète de la Loire, a donc annoncé de nouvelles mesures : elle rend le port du masque obligatoire sur l'ensemble de la ville de Saint-Etienne mais aussi dans plusieurs autres communes ligériennes. Jusqu'à présent, depuis le 20 août, seul le centre-ville de Saint-Etienne était concerné. Il sera également interdit de sortir sans masque à Roanne, Le Coteau, Mably, Riorges et Firminy. L'arrêté de la Préfète entrera en vigueur mercredi matin, 16 septembre. 

La préfète de la Loire encourage le report des événements non essentiels. Par ailleurs, elle a annoncé que des contrôles seraient renforcés dans la rue, les transports en commun, les commerces et les établissements recevant du public. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. 
 La préfecture de la Loire a également annoncé que, dans ce contexte de circulation active du coronavirus, le bâtiment de la préfecture ne sera pas ouvert au public à l'occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre. En revanche, une visite virtuelle au travers d’un escapegame sera diffusée en live sur la page Facebook de la préfecture de la Loire.Selon les dernières données de l'Agence régionale de santé, le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d'habitants) dans la Loire est désormais de 86 pour 100 000. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société