Mobilisation des avocats : le Barreau de Lyon reconduit la grève totale jusqu'au dimanche 19 janvier inclus

Ce lundi soir, le Barreau de Lyon indique qu'il reste mobilisé avec grève totale des avocats (grève de toutes les désignations du Bâtonnier, y compris celles concernant le contentieux de la liberté et de toutes les audiences) jusqu'au dimanche 19 janvier inclus.

Les avocats du Barreau de Lyon en grève ... (13/1/20)
Les avocats du Barreau de Lyon en grève ... (13/1/20) © F.Gramond
A l'issue d'une réunion avec la ministre Nicole Belloubet et Laurent Pietraszewski, le monsieur retraite du gouvernement, la présidente du CNB Christiane Féral-Schuhl, entourée du bâtonnier de Paris Olivier Cousi et la présidente de la Conférence des bâtonniers Hélène Fontaine, a déclaré n'avoir reçu "aucune nouvelle proposition" mais "senti que nos interlocuteurs étaient très préoccupés par la situation de crise". 

A Lyon, la mobilisation des avocats se poursuit. "Comme la rencontre de ce matin entre nos instances nationales et la Garde des Sceaux n'a rien apporté de concluant, le CNB appelle à poursuivre notre mobilisation," indique le Barreau de Lyon dans un communiqué diffusé ce lundi soir.

Le Barreau de Lyon indique que les avocats sont appelés à un nouveau rassemblement silencieux mais massif ce mardi 14 janvier, à 9h30 en salle des pas perdus. Symboliquement, comme ils l'ont fait ce lundi matin, les avocats suspendront leurs robes aux balustrades. 
Une assemblée générale extraordinaire sera organisée prochainement afin de décider de la prolongation de la grève, soit jusqu’au 27 janvier, soit de façon illimitée, précise le communiqué.

Le Barreau de Lyon compte 3500 avocats. 
 Le projet de réforme prévoit notamment de doubler les cotisations retraite (de 14 à 28%) pour les avocats gagnant moins de 40.000 euros par an, et les pensions, actuellement au minimum de 1.400 euros net, passeraient à 1.000 euros, selon le Conseil national des barreaux (CNB) qui représente les 70.000 avocats français.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société social économie grève retraites