L'ancienne présidente de la région Rhône-Alpes, Anne-Marie Comparini, figure de l’UDF à Lyon, est décédée dans la nuit du 4 au 5 janvier à Lyon. Ses obsèques se tiennent ce 11 janvier à partir de 15 heures en la cathédrale Saint-Jean. Le Premier ministre François Bayrou assiste à la cérémonie.
Ce samedi 11 janvier, le Premier ministre François Bayrou se rend à Lyon pour rendre hommage à Anne-Marie Comparini, dont les obsèques se tiennent à partir de 15 heures à la cathédrale Saint-Jean.
À l'annonce du décès de l'ancienne présidente de la région Rhône-Alpes, le chef du gouvernement avait réagi sur le réseau social X : "Anne-Marie Comparini, une femme de conscience et de courage. Intransigeante, refusant la compromission avec le Front national, elle devint pendant six années, présidente de la région. Nous l'aimions et je l'aimais".
Anne-Marie Comparini, une femme de conscience et de courage. Assistante parlementaire de Raymond Barre et son adjointe à Lyon, Intransigeante, refusant la compromission avec le Front national, elle devint pendant six années présidente de la région. Nous l’aimions et je l’aimais.
— François Bayrou (@bayrou) January 5, 2025
François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur et Patrick Mignola, ministre des relations avec le Parlement, seront également présents pour assister aux obsèques de cette figure de l’UDF. La famille centriste est en deuil.
Figure centriste
"Notre pays perd une femme d'honneur et de valeurs", a par ailleurs réagi Patrick Mignola, ministre des Relations avec le Parlement, ex-député de Savoie et ancien vice-président de la région. Élue pour la première fois en 1986 au conseil régional de Rhône-Alpes (qui deviendra Auvergne-Rhône-Alpes avec la fusion de 2015), Anne-Marie Comparini y sera régulièrement réélue jusqu'à en prendre la présidence en 1999. Elle est alors élue avec les suffrages de la gauche et des élus UDF qui retirent leur soutien à Charles Millon après qu'il a accepté les voix du Front national en 1998. Anne-Marie Comparini, occupe la fonction de présidente de la région Rhône-Alpes de 1999 à 2004. Candidate à sa succession en 2004 sous l'étiquette UDF-UMP, elle échoue face au socialiste Jean-Jack Queyranne.
Députée du Rhône depuis 2002, elle se présente aux législatives de 2007 sous l'étiquette d'union UDF et Modem, toute nouvelle formation du centre fondée par l'actuel Premier ministre François Bayrou. Mais elle est battue dès le premier tour. Pressentie pour être candidate à la mairie de Lyon pour le parti de François Bayrou, elle annonce cependant son retrait de la politique après les législatives de 2007.
Proche de Raymond Barre
Si Anne-Marie Comparini était une fidèle du président du MoDem François Bayrou, elle a fait ses premiers pas en politique avec une autre personnalité politique : Raymond Barre. Elle a occupé les fonctions d'assistante parlementaire de l'ancien Premier ministre de 1978 à 2001, ex-député du Rhône. Elle a aussi été son adjointe à la politique de la Ville et des universités à la mairie de Lyon, quand Raymond Barre a pris les rênes de la commune, entre 1995 et 2001.
Vauclusienne d’origine, elle est décédée à l'âge de 77 ans dans la nuit du 4 au 5 janvier à l’hôpital Édouard Herriot de Lyon.