Mort de Thomas à Crépol : Huit militants de l'ultra droite interpellés suite à une manifestation à Lyon, interdite par la préfecture

Dans la soirée du 27 novembre, des membres de l'ultra droite ont défilé dans les rues de Lyon pour "réclamer justice" concernant le meurtre de Thomas à Crépol (Drôme), survenu le 18 novembre dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 20h, le 27 novembre, une centaine de militants issus de l'ultra droite ont manifesté dans les rues de la Presqu'Île de Lyon malgré l'interdiction préfectorale. Plusieurs groupes sont à l'origine de ce rassemblement, notamment Les Remparts, groupuscule d'ultradroite lyonnais bâti sur les cendres de Génération identitaire, collectif dissous en mars 2021.

Un rassemblement "pour Thomas" dans un autre quartier, à l'appel des Remparts, avait été interdit par la préfecture. Selon son arrêté, la préfecture estime qu’il "existe des risques sérieux pour que, à l’occasion de cet hommage, des propos incitant à la haine et à la discrimination envers un groupe de personnes en raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée soient tenus".

Huit personnes interpellées

Ils réclamaient justice pour le jeune Thomas, tué dans la Drôme, il y a dix jours. Des cris ont été entendus : "Français réveille, toi, tu es chez toi". 

Plusieurs dizaines de minutes plus tard, la police a dispersé la foule. Huit personnes, six hommes et deux femmes, ont été interpellées "plus tard dans la soirée", dans le "cinquième arrondissement", quartier fief de l'ultradroite lyonnaise, a précisé la préfecture. Lyon est l'une des places fortes de l'ultradroite en France : entre 300 et 400 personnes y seraient membres de la mouvance, selon les autorités locales.

Ce défilé à Lyon intervient deux jours après la manifestation d'ultra droite à Romans-sur-Isère où six personnes ont été condamnées à des peines de 6 à 10 mois de prison ferme pour y avoir participé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information