Mourad Merzouki, figure du hip-hop français et patron du centre chorégraphique national de Créteil, rapproche ses deux festivals, Karavel dans la région lyonnaise et Kalypso en Ile-de-France, donnant naissance au plus gros festival de la discipline.
Né à Lyon en 1973, Mourad Merzouki est très attaché à son territoire et développe avec la ville de Bron depuis 2007 le festival Karavel autour de son centre chorégraphique Pôle Pik. Parallèlement, il est nommé en 2009 à la tête du CCN de Créteil, et a lancé en 2013 Kalypso, un festival en Ile-de-France qui connaît un développement fulgurant, avec 28.600 spectateurs l'an dernier.
"Quand j'ai été nommé à Créteil, on m'a dit que j'avais 48 heures pour choisir entre les deux lieux. Heureusement, les choses ont évolué", sourit-il. Mardi, le maire de Bron Jean-Michel Longueval et celui de Créteil Laurent Cathala ont donné leur bénédiction à la "mutualisation" des deux festivals.
Cela va permettre des échanges, par exemple si le studio de répétition de Créteil est complet, je peux envoyer une compagnie répéter au Pôle Pik à Bron", explique le chorégraphe.
"Nous pourrons aussi inviter les compagnies dans les deux festivals, multipliant les dates, ce qui n'est pas rien quand on sait que les compagnies ont beaucoup de mal à construire des tournées".
72% des compagnies de danse françaises donnent moins de 10 représentations par
saison
72% des compagnies de danse françaises donnent moins de 10 représentations par saison selon les données de l'Arcadi, un établissement public de coopération culturelle. Karavel fêtera sa dixième édition du 12 octobre au 4 novembre dans 12 lieux de 6 villes de la région lyonnaise et Kalypso prendra le relais du 5 novembre au 18 décembre dans 10 villes d'Ile-de-France, soit au total deux mois et demi de festivals, 46 compagnies de danse et 101 représentations, dont 10 communes aux deux festivals.