Municipales 2020. " Le temps des écologistes est venu" pour Yannick Jadot en visite à Villeurbanne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Henny
A la Métropole, Bruno Bernard mène la liste écolo pour les métropolitaines 2020.
A la Métropole, Bruno Bernard mène la liste écolo pour les métropolitaines 2020. © FTV

Ce lundi 6 janvier, l'écologiste Yannick Jadot était de retour dans la région lyonnaise avec en ligne de mire, les élections municipales de mars 2020.

Après le succès électoral d'Europe Écologie aux Européennes, les verts comptent bien se faire une place de choix dans les élections municipales de la région lyonnaise. Ce lundi 6 janvier, Yannick Jadot s'est donc déplacé à Villeurbanne pour afficher ses ambitions. "Le temps des écologistes est venu", s'est-il empressé d'affirmer en évoquant les échéances électorales à venir. 


"Villeurbanne, ville respirable et plus verte"

Le lieu de rencontre n'a pas été choisi au hasard. Les Verts se sont donnés rendez-vous dans une ville cible : Villeurbanne.  Les Verts souhaitent "conquérir Villeurbanne, pas pour l'occuper mais pour exercer le pouvoir au profit des citoyens, ce serait une bonne nouvelle pour l'écologie", a confirmé Yannick Jadot.
Pour mener la liste écologiste dans la seconde ville de la Métropole, le parti a choisi Béatrice Vessiler qui souhaite transformer Villeurbanne en "ville respirable et plus verte". Et pour elle, les voyants semblent être au vert après l'annonce du départ définitif de Jean-Paul Bret, actuel maire socialiste de la ville. Ce à quoi s'ajoute les excellents scores d'EELV lors des précédentes élections européennes. Le cumul des deux listes écologistes a dépassé les 22% à Villeurbanne.


"De grands maire écolos" pour Lyon et sa Métropole

Les ambitions d'Europe Ecologie les Verts dépassent les frontières de Villeurbanne pour s'étendre à l'ensemble de la Métropole avec une liste menée par Bruno Bernard. Pour Yannick Jadot, l'enjeu aujourd"hui, "c'est montrer que la Ville de Lyon et la Métropole sont prêtes à avoir de grands maires écolos". Le patron des verts s'appuie notamment sur les scores des élections européennes qui ont atteint des records avec 18% sur l'ensemble de la Métropole de Lyon.


La faveur des sondages

Autre point en faveur des écolos, les sondages. Le dernier en date, réalisé en décembre 2019 place les écologistes deuxièmes pour la Métropole, à seulement deux point de Gérard Collomb.
Untitled slide project
Infogram
Un sondage du mois de novembre sur les préoccupations des habitants de la métropole conforte cette tendance "verte" puisque l'environnement et la lutte contre la pollution arrivent en tête. 
Les préoccupations des habitants de la Métropole de Lyon
Infogram

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.