Le musée des Confluences à Lyon retrouve sa baleine

Le squelette d'une baleine, découvert en 1877 sur une plage de Corse, était exposée depuis 1954 au Muséum d’histoire naturelle de Lyon. Depuis que le musée Guimet est devenu Musée des Confluences, elle était invisible. Réapparition imminente après restauration. 

Samedi 30 et dimanche 31 mars, un week-end de festivités attend le public au Musée des Confluences, à Lyon, autour d'une vénérable pensionnaire.

Un squelette de baleine, un rorqual commun, qui fut longtemps l'un des fleurons de la grande galerie de l'évolution du musée Guimet, est de retour.

Grâce à un accord de mécénat, une vaste opération de restauration de la bête a été lancée en 2017. Les dizaines de pièces qui la composent ont été nettoyées, renforcées et réassemblées.

Un plongeon dans les airs

Un nouveau soclage propose une présentation inédite du fossile : suspendue dans les airs, la géante des mers plonge de tout son long (17 mètres et 2,5 tonnes) entre les deux niveaux d'exposition, au-dessus de la tête des visiteurs. 

Après 7 mois de restauration munitieuse et deux semaines de montage et d'installation, le public pourra la (re-)découvrir le week-end prochain. A l'occasion de ce retour triomphale, des animations chantées et dansées sont au programme, des ateliers, des contes et même des concerts de sons aquatiques.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité