• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lyon : qu'est devenue la baleine du musée Guimet ?

© France 3 RA
© France 3 RA

Elle avait fait les beaux jours du musée Guimet, à Lyon. Qu'est devenue la fameuse baleine ? Elle se refait une beauté près de Paris. Après cette restauration, elle fera son retour à Lyon. Le spécimen sera exposé au musée des Confluences... 

Par Dolores Mazzola

Il trônait autrefois dans la grande salle du musée Guimet, à Lyon. Un squelette de baleine admiré par plusieurs générations. Ce squelette n'a pas été vu par le grand public depuis la fermeture du musée lyonnais. La baleine a été démontée voilà près de quinze ans.

Depuis sept mois, la baleine est en cours de restauration, à Gentilly, en région parisienne. Le conservateur du Musée des Confluences où sera bientôt exposé le squelette a fait le déplacement dans l'atelier de restauration. Très ému de retrouver le spécimen.
© France 3 RA
© France 3 RA


C'est la société Aïnu qui est chargée de redonner de l'éclat au cétacé. Le squelette date de 1880 et a beaucoup souffert des outrages du temps. Il retrouve peu à peu son aspect d'origine. Un travail de titan : "il a fallu combler les manques des os qui avaient été cassés et les consolider," explique la restauratrice Cathy Crocq, "et après consolidation, il faut réintégrer et harmoniser l'ensemble".

Aïnu prépare aussi le soclage de l'animal, le support métallique sur lequel la baleine sera assemblée. La baleine pèse 2,5 tonnes. Dans trois semaines, la baleine repartira à Lyon, pour son installation définitive. L'assemblage prendra à lui seul trois semaines.
En attendant, le musée des Confluences lance un appel à témoins  (baleine@museedesconfluences.fr) qui invite les Lyonnais à partager leurs souvenirs de la baleine. 
 
Lyon : qu'est devenue la baleine du musée Guimet ?




 

Sur le même sujet

Ce 23 septembre, Federica a percé le dernier mur

Les + Lus