Considéré comme le meilleur ciel du Parc national du Mercantour, la station de Valberg accueille le festival AstroValberg. Trois jours la tête ce week-end dans les étoiles... Même en pleine journée !
Et si on profitait de la fraîcheur de la montagne le temps d'un week-end. Pour les passionnés d'étoiles, mais aussi les simples curieux, le festival AstroValberg propose différentes activités autour de l'astronomie de ce vendredi 26 à ce dimanche.
Valberg, à deux heures de Nice, s'est imposé comme destination privilégiée pour l'astronomie. Pour Anthony Salsi, astrophysicien, connu sur les réseaux sociaux avec son compte astronophilos et en charge de l'observatoire de la société Acri Stellar, ce site est "formidable".
C’est un, voir, le meilleur ciel du département. C'est un point astronomique de référence.
Anthony Salsi, astrophysicien présent sur le festival AstroValbergà France 3 Côte d'Azur
L'évènement draine près de 5 000 personnes sur trois jours. Que ce soit des ateliers pour enfants, des conférences, des randonnées pour voir les étoiles ou des observations au télescope, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Alors pourquoi les amoureux du ciel se donnent rendez-vous à Valberg ?
L'échelle de Bortle
Située dans le parc national du Mercantour, la station de Valberg, qui fait partie de la commune de Guillaumes est idéalement placée. Éloignée du littoral, elle offre un ciel dégagé. Pour classifier la clarté du ciel, on utilise l'échelle de Bortle qui va de 1 à 9. On considère la pollution lumineuse, mais aussi la pollution atmosphérique qui joue sur la qualité de l'observation. Il existe différentes cartes de France et d'Europe qui place Valberg entre la classe 3 et la classe 4 donc effectivement une bonne visibilité.
Le parc du Mercantour a été labellisé Réserve internationale de Ciel étoilé (RICE) en 2019. Cinq sites ont obtenu cette distinction en France dont le Pic du Midi ou le parc des Cévennes. La réserve de ciel étoilé peut s'observer lors du festival AstroValberg à 1 700 mètres d’altitude.
Un planétarium prévu d'ici à 2025
Le département doit réaliser un planétarium dans la maison départementale de Valberg. Les travaux devaient se terminer d'ici à 2025.
En attendant, des planétariums itinérants ont été installés pour l'occasion et un sentier planétaire est à découvrir. Le sentier reproduit à l'échelle, les distances entre chaque planète du système solaire pour se rendre compte de l'immensité de l'univers.
Le parrain de cette édition est Etienne Klein, physicien et parrain du festival Astrovalberg 2024.