Le territoire des Alpes Azur Mercantour récompensé pour la qualité de son ciel étoilé

C'est l'un des plus beaux ciels de France. Le territoire Alpes Azur Mercantour vient d'être labellisé Réserve internationale de Ciel étoilé (RICE). En France, seul le Pic du midi de Bigorre et le parc national des Cévennes ont obtenu cette distinction.

Commune de Saint-Martin-Vésubie dans le Mercantour en août 2018
Commune de Saint-Martin-Vésubie dans le Mercantour en août 2018 © MAXPPP / Luc Nobout
L'International Dark Sky Association a récompensé le ciel du territoire des Alpes Azur Mercantour pour la qualité de son ciel nocturne en lui décernant le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). L'annonce a été faite par le département des Alpes-Maritimes le vendredi 3 janvier 2020.
 

Le territoire des Alpes Azur Mercantour devient ainsi le 14ème territoire à être distingué dans le monde. Tous se sont engagés à prendre des mesures pour minimiser la pollution lumineuse.


"Ce label va permettre de mieux protéger la biodiversité en réduisant la pollution lumineuse des éclairages publics ou en modifiant leurs températures de couleur" explique Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes.


A ce jour une dizaine de communes réparties sur le territoire des Alpes Azur Mercantour ont déjà commencées à réduire leur éclairage public.
Le Conseil départemental souhaite aller plus loin et rappelle que des aides financières sont allouées aux municipalités qui s'engagent dans le développement durable.
​​​​​​​
Le territoire des Alpes Azur Mercantour
Cette zone de 55.000 habitants regroupe 75 communes. Elle s’étend sur près de 2.300 km² allant du Haut-Pays Grassois aux confins de l’Ubaye et comprend 3 zones cœur où plus de 3.000 étoiles peuvent être observées : le Parc national du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis, la réserve biologique de Cheiron et de part et d’autre de la rivière sauvage Estéron.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
parc national du mercantour environnement stations de ski tourisme