C'est l'un des plus beaux ciels de France. Le territoire Alpes Azur Mercantour vient d'être labellisé Réserve internationale de Ciel étoilé (RICE). En France, seul le Pic du midi de Bigorre et le parc national des Cévennes ont obtenu cette distinction.
L'International Dark Sky Association a récompensé le ciel du territoire des Alpes Azur Mercantour pour la qualité de son ciel nocturne en lui décernant le label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE). L'annonce a été faite par le département des Alpes-Maritimes le vendredi 3 janvier 2020.
Le territoire des Alpes Azur Mercantour devient ainsi le 14ème territoire à être distingué dans le monde. Tous se sont engagés à prendre des mesures pour minimiser la pollution lumineuse.
"Ce label va permettre de mieux protéger la biodiversité en réduisant la pollution lumineuse des éclairages publics ou en modifiant leurs températures de couleur" explique Charles-Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes.
A ce jour une dizaine de communes réparties sur le territoire des Alpes Azur Mercantour ont déjà commencées à réduire leur éclairage public.
Le Conseil départemental souhaite aller plus loin et rappelle que des aides financières sont allouées aux municipalités qui s'engagent dans le développement durable.