Créé le 18 août 1979, le parc du Mercantour est le 6e des 10 parcs nationaux dédiés à la connaissance et la protection de la nature. Cette année, ce territoire d'exception a 40 ans, l'occasion de proposer cet été un programme riche en festivités.
Le parc s’étend des Alpes Maritimes aux Alpes de Hautes Provence. Ce territoire s'étend sur 68 500 hectares en zone centrale et 136 500 hectares en zone périphérique. Il regroupe les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tinée, de Bévéra, du Cians, du Var, du Verdon et enfin de l’Ubaye. Il comprend 28 communes.
Extrêmement protégé de toutes les nuisances comme chaque parc national français, ce territoire compte aussi, toujours et même de plus en plus d'habitants. Autour de 20 000 personnes aujourd'hui.Ily a aussi de plus en plus de visiteurs, simples promeneurs comme randonneurs chevronnés. A côté des animaux sauvages et des belles fleurs, il y a des humains dont les activités sont compatibles avec des règles assez strictes.
Et d'ailleurs, les responsables du parc misent sur un développement futur tout en poursuivant la protection.
Un anniversaire riche en animations
Le parc national du Mercantour fête donc cet été ses 40 ans avec : films, randonnées, expositions, visite sont proposés.
Lancement des festivités le week-end du 5 au 7 juillet avec de nombreuses animations et la projection à Valberg du film de Luc Jaquet "La montagne aux histoires", un court métrage de 30 mn, véritable carte postale des merveilles de territoire et de ses habitants.
Le film sera ensuite diffusé dans toutes les vallées du parc et dans certains cinémas du sud-est. Rendez-vous le 6 juillet à partir de 19h15 au cinéma de Valberg, pour la première du film, en présence du réalisateur et de son équipe !
Parallèlement, la commune de Guillaumes propose l’évènement Explor’nature, centré sur l’inventaire de la biodiversité.
Du tournage du film de Luc Jaquet, riche en rencontres avec les habitants, plusieurs expositions seront proposées tout au long de l’année, comme « Paroles et visage du Mercantour » au musée des merveilles de Tende :
Autre moment phare des festivités, le week-end portes-ouvertes les 3 et 4 août. De nombreuses animations seront proposées, des randonnées tout public, des visites des maisons du parc, des animations pédagogiques seront proposées dans toute la vallée.
La clôture de ces festivités : le 8 novembre à l’espace Lympia à Nice avec une exposition consacrée aux portraits des habitants du Mercantour.
► A lire aussi : le programme complet, ici
Testez vos connaissances sur le Parc national du Mercantour :
Pour aller plus loin :
- Une économie montagnarde
- Le nudge marketing : une volonté de changer les comportements