VIDEO. "La tête était verte et la traînée rouge", une météorite a illuminé le ciel de Provence

De nombreux internautes témoignent sur les réseaux sociaux du phénomène visible quelques secondes dans le ciel de Provence ce mercredi soir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il fallait être rapide pour dégainer son appareil photo et capturer la météorite qui a zébré le ciel de Provence mercredi soir, vers 22h56. La boule de feu a laissé une traînée fulgurante, aperçue par des milliers de personnes qui l'ont relayée sur les réseaux sociaux. 

Sur sa chaîne YouTube suivie par près de 8 000 internautes, Meteor News a posté une vidéo du phénomène lumineux, appelé météore qui "illumine Marseille".

Le passage de l'objet céleste à son entrée dans l'atmosphère terrestre a été visible pendant cinq à six secondes dans le ciel du sud de la France, d'Occitanie à la région Paca, notamment dans les Bouches-du-Rhône et le Var, selon l'expert météo Paul Marquis.

"La traînée était de couleur bleue, direction du nord au sud, elle s'est séparée en deux avant de disparaître, laissant supposer qu'elle n'a pas atteint le sol", explique, dans un tweet, Serge Zaka, ingénieur agronome et photographe passionné. 

A La Ciotat, Saint-Cyr, Arles, Salon-de-Provence, les Baux-de-Provence ou encore Vitrolles.... de nombreux internautes dans divers endroits de la région ont aperçu ce phénomène. "Je l’ai vue, on aurait dit qu’elle était vraiment proche de la Terre, grosse et lumineuse comme une fusée de feu d’artifice vendue aux particuliers, mais sans un seul bruit ! La tête était verte et la traînée rouge ! Elle est restée dans le ciel plus de 5 ou 6 secondes a minima ! C’était juste splendide et je me demandais ce que c’était justement !", rapporte un témoin sur le compte Facebook de la météo du 13, où plus de 300 commentaires ont été postés. 

Cet habitant d'Aubagne raconte : "je sortais sur le balcon sur le coup, j'ai cru que c'était une étoile filante ou une fusée d'artifice tirée depuis une fenêtre, mais tout était très calme. Je comprends pourquoi j'ai été surprise par cet engin".

La webcam de la plage du quai Lauboeuf de la mairie de Cannes a, elle aussi, saisi ce moment magique dans la nuit.

Le même spectacle a été filmé dans le sud de la Turquie comme le montre cette vidéo postée sur X (anciennement Twitter) par le site d'information spatiale et astro, Xplora. 

La caméra embarquée sur le véhicule d'un automobiliste a capté le phénomène lumineux rare au Portugal. 

Selon La Provence, le Laboratoire d'astrophysique de Marseille a confirmé que le "réseau de caméras FRIPON qui surveille le ciel à la recherche de bolide a en effet détecté un météore dans la nuit du 10 Juillet à 22h55".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information