En manque d'idées pour vos cadeaux de Noël ? Envie de se démarquer et pour rendre à cette fête son sens original de partage et de solidarité ? Voici cinq propositions, un peu abstraites voire spirituelles, pour renouveler votre liste et (vous) faire du bien.
Et si on redonnait du sens à Noël ? Alors que les centres commerciaux font le plein et que les cartes bleues chauffent en caisse ou devant les écrans, comment faire un pas de côté pour s'éloigner du matérialisme intensif dans lequel nous plongent les fêtes de fin d'année ? Dans bien des familles, le contexte politique et l'actualité, souvent plombante, vont être au cœur de discussions animées entre saumon et dinde. Mais Noël est aussi la fête de la solidarité, celle où l'on doit penser aux autres et, forcément, à cette planète qui souffre. Pour sensibiliser vos proches à toutes ces nobles causes, pourquoi ne pas passer par des cadeaux originaux et insolites. Nous en avons sélectionné cinq. Souvent abstraits, presque spirituels, ils ont pour but d'engager la réflexion, de sensibiliser à une cause ou, au moins, de se faire du bien.
Parrainer un flamant rose de Camargue
On ne vous demande pas d'accueillir un flamant dans votre jardin, mais de "parrainer" l'un de ces oiseaux sauvages emblématiques de la Camargue. L'occasion idéale de participer à la protection de l'espèce et permet notamment de financer du matériel pour les ornithologues. À chaque observation
du filleul, une alerte est envoyée par mail au parrain, ce qui permet de suivre le voyage du flamant.
La Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, est aux commandes de cette opération grâce à laquelle près de 3500 flamants ont déjà été adoptés.
Combien ça coûte ?
De 25 à 100 euros pour une année sur le site monflamant.com.
Adopter un bébé corail
Face au réchauffement climatique et aux actions dangereuses de l'homme, comme la pêche à la dynamite, les récifs coralliens français, principalement situés outre-mer, sont en danger. Ces écosystèmes sont pourtant le poumon des océans et sont à l'origine de 50% de l'air que nous respirons. L'association Ocean Quest France les replante avec soin pour reconstituer les récifs. Un travail méticuleux qu'il est possible de soutenir en adoptant un bébé corail. Le corail sera planté et le donateur reçoit un certificat d'adoption.
Combien ça coûte ?
30 euros sur oceanquestfrance.fr
Avoir son petit bout... d'Écosse
Vous êtes tiraillés entre le désir inassouvi de devenir propriétaire terrien et l'envie de protéger la nature ? Et tout ça sans dépenser toutes vos économies ? Peter Bevis et sa fille Laura mettent en vente des morceaux des terres qu'ils ont réussi à préserver des promoteurs immobiliers en les rachetant au début des années 2000. Il s'agit de grands espaces des Highlands avec des forêts et de la bruyère sur deux domaines, la réserve naturelle d’Highland Titles près de Duror, à Glencoe Woodest et celle de Mountain View, à environ 15 kilomètres d’Invergarry.
Combien ça coûte ?
A partir de 36 € (pour 1 pied carré) et jusqu’à 1800 € (pour 1000 pieds carrés) sur www.highlandtitles.fr/
Offrir une étoile !
Le web offre une constellation de sites permettant d'acheter une étoile ou un morceau d'étoile, certificat à l'appui. L'expérience du propriétaire est particulièrement soignée, avec, dans certains cas, la possibilité, sur une application pour smartphone de visualiser concrètement, coordonnées à l'appui, l'astre brillant que l'on vient d'offrir ou de s'offrir.
Combien ça coûte ?
De 29 à 149 euros sur register-star.com
Cajoler un âne
Votre enfant est fan des BD d'Ariol, ce petit âne aux grandes lunettes ? Et si vous lui permettiez d'adopter son âne ? C'est ce que propose l'association nationale des amis des ânes, l'Adada, reconnue d'utilité publique. L'âne-filleul vit au refuge de l'association, dans le Puy-de-Dôme, et grâce au parrainage, il est soigné et suivi et son parrain ou sa marraine peut évidemment venir le brosser, le cajoler, et faire avec lui une promenade.
Combien ça coûte
50 euros par mois (résiliable à tout moment) sur le site le l'Adada