Témoignage. "Ils auront tous au moins deux cadeaux chacun" : dans les comptes de Noël de Maguy, 390 euros pour 9 enfants et 16 petits-enfants

Publié le Écrit par Margaid Quioc

Combien dépensez-vous pour fêter Noël ? Après une année d'inflation record, France 3 Provence-Alpes s'infiltre dans votre budget. Chaque année, Maguy, 69 ans, réunit sa grande famille pour deux jours de fête. Mais son budget est très serré, alors tout le monde met la main à la poche.

Comment concilier petit budget, grande famille et magie de Noël ? Maguy Gibel, retraitée de 69 ans, pense avoir résolu cette équation. Elle peut compter sur une famille solidaire et une organisation pensée depuis plusieurs mois.

Noël pour Maguy, c'est une fête religieuse avec ses traditions. "À minuit, je mets le petit Jésus dans la crèche", sourit-elle. Mais c'est avant tout "la fête des enfants". Elle en a  9 et 16 petits-enfants, âgés de 8 mois à 18 ans et ils seront tous réunis avec leurs parents. Soit en tout 34 personnes.

Maguy raconte à France 3 Provence-Alpes comment elle organise les fêtes avec un budget de seulement 390 euros, très en dessous des 549 euros que les Français ont prévu de dépenser en moyenne.

Budget hébergement : 100 euros par personne

"Avant mon divorce, en 2005, j'habitais une grande maison. Depuis, je vis dans un petit appartement alors c'est impossible d'accueillir tout le monde", souffle-t-elle. La famille a donc anticipé et réservé au mois d'août une grande maison, à 30 minutes de route de chez Maguy. "Ça nous coûte 100 euros par personne pour trois jours". Celles et ceux qui habitent loin pourront y dormir.

Maguy, et quelques-unes de ses filles, passeront installer la décoration le 23 décembre. Chacune en ramènera une partie, dont le sapin de Noël. Maguy prévoit d'amener des éléments qu'elle a déjà dans ses placards.

Budget cadeaux : 100 euros

Cette année, Maguy a radicalement changé sa façon de faire les cadeaux. "Je dépensais au minimum 800 euros en grande surface", détaille-t-elle. Un mode de consommation devenu inaccessible à la suite d'une baisse de revenus. Elle s'est donc tournée vers le marché de la seconde main. "C'est une de mes filles qui m'a fait découvrir le monde des brocantes."

Depuis le mois de septembre, Maguy sillonne les alentours du Puy-Sainte-Réparade à la recherche des plus beaux cadeaux. 

J'ai trouvé un circuit de petit train neuf, encore dans son emballage pour 5 euros, de beaux livres pour 2 ou 3 euros...

Maguy

à France 3 Provence-Alpes

Maguy admet que cela demande de l'organisation. "Mais j'ai le temps, je suis à la retraite". Elle est aussi heureuse de pouvoir malgré tout faire plaisir à ses petits-enfants. "Ils auront tous au moins deux cadeaux chacun", rigole-t-elle.

Budget repas : 190 euros maximum

Comme pour l'hébergement, toute la famille met la main à la pâte... et à la poche. Huîtres, dinde, fruits secs ou même le "faux gras", version végétale du traditionnel foie gras.

Le 24 décembre, tout le monde se retrouve dans la maison et chacune cuisine ce qu'elle a préparé.

Maguy

à France 3 Provence-Alpes

Maguy a prévu d'acheter du saumon qu'elle préparera en petits roulés, assaisonnés de "fromage frais, d'herbes et d'épices".

Le 25 au soir, Maguy offre le repas à toute la famille. "Grâce aux brocantes, je peux me le permettre". Elle prévoit un budget de 150 euros maximum, pour un dîner fait maison à base de poisson.

---

Vous aussi témoignez pour France 3 Provence-Alpes. Repas, cadeaux, décoration, voyages... Combien vous coûtent les fêtes de Noël cette année ? 

Remplissez le formulaire ci-dessous. Une journaliste de la rédaction web vous contactera ensuite par mail ou téléphone pour échanger quelques minutes avec vous. (Selon le nombre de réponses, nous ne contacterons pas tous les participants) 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité