Témoignage. Budget de Noël. Mailys, 770 euros pour "faire plaisir", dont un cadeau pour son patron

Publié le Écrit par Margaid Quioc

Combien dépensez-vous pour fêter Noël ? Après une année d'inflation record, nous nous sommes infiltrés dans votre budget. Indépendante financièrement depuis peu, Mailys, 25 ans, prévoit de dépenser 650 euros rien que pour les cadeaux.

Pour Mailys Tourly, 25 ans, les fêtes de fin d'années ont le goût de son enfance. "Même si mes parents sont séparés et que ma mère vit en Espagne, on se réunit chaque année dans la maison ou j'ai grandi."

>> TÉMOIGNAGE. Budget de Noël : Guillaume, 500 euros pour un Noël "chrétien" sur son voilier en Méditerranée

La jeune femme se réjouit d'avance de ce "moment en famille" et ne le raterait pour rien au monde. Même s'il lui faut parcourir les 300 kilomètres qui séparent Marseille, où elle réside, de sa petite ville d'origine, près de Grenoble en Isère.

Elle y retrouvera son père, qui vit toujours dans la maison, ainsi que sa mère, son frère et sa compagne. Avec un peu de chance, un peu de neige viendra couvrir l'herbe du jardin pour parfaire ce tableau de Noël. 

Pour ces retrouvailles, Mailys a prévu de dépenser 770 euros, soit 200 euros de plus que la moyenne des français.

Budget cadeaux : 650 euros

Pour faire plaisir à ses proches, Mailys dépense (presque) sans compter. Elle ne dispose de son propre salaire que depuis deux ans, quand elle a commencé sa carrière das la gestion immobilière à Marseille. "Quand j'étais enfant, c'est moi qui recevais. Maintenant, c'est à mon tour de faire plaisir." Elle prévoit un budget de 400 euros pour les cadeaux à déposer sous le sapin le soir de Noël.

Mais la générosité de Mailys ne s'arrête pas à sa famille proche. Ses deux meilleures amies recevront un présent à 50 euros chacune. Elle gâtera aussi ses grands-parent et même... son patron dont elle se dit très proche à qui elle dédie un budget d'une centaine d'euros.

Budget transport : 120 euros

Mailys n'a pas de voiture. Elle prévoit donc de rejoindre Grenoble en train. "Ca ne me dérange pas, j'aime beaucoup ce mode de transport", précise-t-elle.

Budget repas : 0 euro

A Noël, Mailys met les pieds sous la table. "C'est mon père qui s'occupe de tout, huîtres, foie gras... il paie tout !" Une situation qui ne la gêne pas : "Ça lui fait plaisir. Il fait ça pour nous, et quand mon frère et moi, on aura des enfants, ce sera à notre tour." 

Mailys fera l'impasse sur le foie gras pour raisons éthiques. La méthode de gavage des oies et canard est en effet dénoncée depuis plusieurs années par les associations de défense des animaux, contraire selon elles au bien-être animal.

Mailys apprécie malgré tout le repas du réveillon "parce qu'il y a plein de bonnes choses". Son moment favori : l'apéritif. "Pour moi ça résonne comme un bon moment. On a toujours passé de joyeux Noëls."

---

Vous aussi témoignez pour France 3 Provence-Alpes. Repas, cadeaux, décoration, voyages... Combien vous coûtent les fêtes de Noël cette année ? 

Remplissez le formulaire ci-dessous. Une journaliste de la rédaction web vous contactera ensuite par mail ou téléphone pour échanger quelques minutes avec vous. (Selon le nombre de réponses, nous ne contacterons pas tous les participants) 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité