Témoignage. Budget de Noël : Valérie, 505 euros, des cadeaux d'occasion et "le même sapin depuis 20 ans"

Publié le Écrit par Margaid Quioc

Combien dépensez-vous pour fêter Noël ? Après une année d'inflation record, France 3 Provence-Alpes s'infiltre dans votre budget. Avec son budget de 505 euros, en dessous de la moyenne des Français, Valérie s'applique à vivre "la magie de Noël" tout le mois de décembre.

Son visage vous est sûrement familier. Valérie Smadja présente les journaux du midi sur notre antenne. Elle est la première à répondre à notre appel à témoignages et jouer le jeu de la transparence sur son budget de Noël.

Pour Valérie, Noël n'est pas une date sacrée. D'ailleurs, elle a prévu de travailler le 25 décembre. "Je suis juive, donc ce n'est pas une tradition religieuse. Et j'ai toujours détesté Noël... Jusqu'au moment où j'ai eu des enfants."

"J'aime la période d'avant Noël, ça me fait du bien"

Ce qu'elle préfère, ce n'est pas le jour de Noël, son grand repas et son grand déballage des cadeaux, qu'elle juge "stressante" et "remplie d'obligations familiales". "J'aime la période d'avant Noël, ça me fait du bien." Au programme, films de Noël et chocolats chauds. Et ouverture, avec sa fille de 11 ans, d'un calendrier de l'avent "fait maison avec des boîtes de café soluble".

Valérie y glisse une douceur au chocolat et un petit cadeau " à moins de cinq euros : une paire de chaussettes, un stylo, des barrettes..." 

"Quand ma fille se lève le matin à sept heures, même s'il est tôt, elle est heureuse parce qu'elle sait qu'elle va avoir une surprise." C'est ça pour Valérie, la "magie de Noël". Une période pour faire plaisir, à soi et aux autres.

Budget cadeaux et calendrier de l'avant : 415 euros

C'est le plus gros poste de dépenses de Valérie. Le calendrier de l'avent lui coûte une centaine d'euros. Pour le traditionnel cadeau de Noël, elle se fixe en budget de 40 euros maximum pour sa fille.

"Quelques BD, un jeu ... Des cadeaux que je trouve sur des sites de vente d'occasion. Cette année j'ai trouvé un jeu créatif emballé, comme neuf pour dix euros. En magasin, je l'aurais payé 40 euros". Elle n'a aucun problème à offrir de la seconde main. "Depuis la séparation avec le père de mes enfants, c'est ce qui me permet de continuer à leur faire plaisir".

Le fils de Valérie ne souhaite pas de calendrier ni de cadeau, il reçoit une enveloppe de 100 euros et un petit cadeau, "une casquette par exemple".

Elle offre également un cadeau à sa compagne, à sa mère, son frère et ses deux nièces. Cinq personnes à gâter pour un budget qu'elle estime à 165 euros.

Budget repas : 90 euros

Le 24 au soir, la mère de Valérie reçoit la famille chez elle pour un repas de fêtes, mais sans produit de luxe. "Elle est végétarienne, donc il n'y a pas de foie gras sur la table"

Valérie se charge d'apporter la viande et la bûche glacée. Le tout soigneusement choisi chez des commerçants de son quartier, dans le centre de Marseille. Elle a déjà commandé la bûche et pense s'en sortir en tout pour 90 euros, pour huit convives, quatre adultes et quatre enfants.

Budget déco : 0 euros

Boules de Noël, stickers pour les vitres, guirlandes... Pour recréer la magie de Noël, Valérie puise dans ses cartons les décorations accumulées au fil des ans. "J'ai le même sapin en plastique depuis 20 ans !"

Valérie ne prévoit pas de budget pour l'habillement. "On ne fait pas d'effort particulier". Au total, elle pense dépenser 505 euros. C'est un peu moins que la moyenne des Français. D'après une étude menée par le cabinet Consumer Science et Analytics pour Cofidis, ils prévoient de dépenser en moyenne 549 euros pour Noël 2023.

---

Vous aussi témoignez pour France 3 Provence-Alpes. Repas, cadeaux, décoration, voyages... Combien vous coûtent les fêtes de Noël cette année ? 

Remplissez le formulaire ci-dessous. Une journaliste de la rédaction web vous contactera ensuite par mail ou téléphone pour échanger quelques minutes avec vous. (Selon le nombre de réponses, nous ne contacterons pas tous les participants) 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité