Témoignage. Budget de Noël : Guillaume, 500 euros pour un Noël "chrétien" sur son voilier en Méditerranée

Publié le Écrit par Margaid Quioc
partager cet article :

Combien dépensez-vous pour fêter Noël ? Après une année d'inflation record, France 3 Provence-Alpes s'infiltre dans votre budget. Pour Guillaume de Montrichard, Noël est avant tout "une fête chrétienne". Il rejette "la surconsommation" et préfère partir en famille... sur son voilier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On a conscience d'être des privilégiés". Guillaume de Montrichard a un projet qui sort de l'ordinaire pour le réveillon. Cet architecte de 60 ans a prévu de quitter Marseille avec son voilier de 12 mètres amarré au port de Pointe-Rouge. Cap sur l'île de Porquerolles, au large du Var.

>> TÉMOIGNAGE. Budget de Noël : Valérie, 505 euros, des cadeaux d'occasion et "le même sapin depuis 20 ans"

Une petite croisière à la force du vent, qu'il partage avec neuf membres de sa famille un Noël sur deux. La destination change à chaque voyage : "On est allé en Corse, aux Baléares..."

Guillaume est issu d'une famille noble et a répondu à notre appel à témoignages pour partager sa vision de Noël. Pour lui, c'est avant tout une fête chrétienne, synonyme de partage et de rencontre. Impensable pour Guillaume de rater la messe de la veillée de Noël. "En plus à Porquerolles, il n'y aura que les locaux et les marins." 

"Aujourd'hui, c'est d'abord une fête commerciale. Le positif, c'est que ça a rendu Noël universel. Mais ce n'est pas ma vision des choses." Son budget de Noël que nous estimons à 500 euros est juste en dessous de la moyenne des Français.

Budget repas : 200 euros

A bord du bateau amarré à Porquerolles, 10 personnes devront se serrer autour de la table. "Ça passe tout juste" assure Guillaume. Il résiste à la tentation de la surconsommation. Au menu, "peut-être un peu de poisson si on en pêche, une salade... Pas question de se bâfrer !".

Pour le dessert, pas de bûche. Originaire d'Alsace, la famille a opté pour la tradition provençale des 13 desserts. Mais exit le nougat et les calissons "On n'a pas la place pour tout  emmener sur le bateau, on prendra quelques fruits confits, des dates, des figues..."

Budget cadeaux : 200 euros

Chez Guillaume, les adultes ne s'offrent pas de cadeaux entre eux. Mais le père Noël a tout de même prévu de faire un petit détour par Porquerolles. "Il n'a pas de traîneau, mais une barque tirée par des rennes. Je vous assure que ça marche très bien", plaisante Guillaume.

Pour ses quatre petits enfants, il a prévu un budget de 50 euros chacun. Il offrira "principalement des livres, c'est le meilleur cadeau pour découvrir le monde."

Budget déplacement : 100 euros

Guillaume est propriétaire de son voilier. Pour aller à Porquerolles, il compte sur une bonne météo pour n'utiliser que très peu d'escence. Une fois sur place, il aura à payer une redevance de stationnement au port de plaisance. Nous avons estimé ces frais à 100 euros maximum.

---

Vous aussi témoignez pour France 3 Provence-Alpes. Repas, cadeaux, décoration, voyages... Combien vous coûtent les fêtes de Noël cette année ? 

Remplissez le formulaire ci-dessous. Une journaliste de la rédaction web vous contactera ensuite par mail ou téléphone pour échanger quelques minutes avec vous. (Selon le nombre de réponses, nous ne contacterons pas tous les participants) 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information