Témoignage. "Beaucoup de SDF n'ont jamais reçu de cadeau" : Laurent, ancien sans-abri, distribue des boîtes de Noël aux démunis

Publié le Écrit par Virginie Danger

A l'approche du réveillon de Noël et pour que la fête soit belle pour tout le monde, l'association "On se Gèle dehors" collecte des boîtes cadeaux pour les plus démunis et les personnes isolées. Laurent Voisin en a bénéficié quand il était à la rue.

Un vêtement chaud, une gourmandise, un produit d'hygiène, un mot doux... En voilà une jolie initiative que propose pour les fêtes de Noël, l'association marseillaise "On se Gèle dehors". De quoi réchauffer le coeur des personnes dans le besoin. Comme celui de Laurent. Quand il dormait à la rue, l'homme originaire d'Orléans a reçu une boite solidaire de Noël concoctée par un généreux donateur. Désormais logé, Laurent distribue à son tour des cadeaux aux plus démunis. 

2000 boîtes collectées en 3 ans

C'est après le premier confinement qu'on a vu ce genre d'initiative fleurir partout en France. Aujourd'hui, c'est la quatrième saison de l'opération "Boîtes Solidaires" impulsée par l'association, "On se Gèle dehors", dont le siège se trouve le 12ème arrondissement de Marseille.

"La première année, nous avions collecté 200 boîtes. Un nombre qui a été multiplié par 10, au Noël 2021. Très clairement, les besoins en solidarité sont de plus en plus nombreux, notamment au niveau local", se désole Daniel Jacquin, président de l'association, On se Gèle dehors.

"Cette boite restera à jamais gravée"

Une rupture familiale brutale, des soucis de santé l'empêchant de travailler, et la vie de Laurent Voisin bascule. Sans ressources, l'homme originaire d'Orléans, la cinquantaine passée, se retrouve à la rue. Il dormira dehors un an et demi durant. 

Devenu bénévole au sein de l'association "On se Gèle dehors", Laurent Voisin n'a rien oublié de ce Noël 2020 où le président de cette association lui a remis cette fameuse boîte solidaire. Les yeux embués, les sanglots dans la voix, il raconte :

"Dans la boîte, il y avait une écharpe, un bonnet, des produits d'hygiène, et un petit livre accompagné d'un mot qui disait ceci : 'Pour le monsieur ou la dame qui reçoit le colis, je vous souhaite de passer une bonne année'. "Et ça, ça m'a touché ! Je le garderai toujours dans mon coeur".

La première fois que j'ai reçu cette boîte, j'ai fondu en larmes. Ça faisait longtemps que l'on ne m'avait pas offert de cadeau. Cette boîte solidaire est venu du cœur et elle restera à jamais gravée dans ma vie.

Laurent Voisin, ancien SDF

Aujourd'hui, Laurent Voisin a retrouvé un appartement. Devenu bénévole au sein de l'association On se Gèle dehors, il déploie à son tour, toute son énergie pour venir en aider aux personnes les plus démunies. 

"Certains n'ont jamais reçu de cadeau de leur vie" 

"Pendant les fêtes, lorsque nous descendons dans la rue distribuer ces boîtes solidaires aux SDF, ils nous prennent dans leurs bras et se mettent à pleurer parce que beaucoup d'entre eux n'ont jamais reçu de cadeau de leur vie. De nos jours, c'est bien malheureux de devoir constater cela", se désole Laurent Voisin.

La collecte a lieu jusqu'au 13 décembre. Que mettre dans cette boite ? 

  • un accessoire chaud (chaussettes, gants, bonnets, écharpe...), 
  • une gourmandise non périssable,
  • un divertissement (livre, magazine...), 
  • un produit d’hygiène ou de beauté
  • une carte postale avec quelques mots de réconfort.

Vous pourrez déposer vos boîtes cadeaux dans trois points de dépôts :

– CMA la Rosière, 40 avenue de la Rosière – 13012 Marseille
– CMA Saint Marcel, 216 boulevard de Saint Marcel – 13011 Marseille
– Mairie de secteur, Bd Bouyala d’Arnaud où les Jeunes Acteurs Solidaires (JAS) se chargeront de réceptionner les colis et de les redistribuer avec l’association « On se Gèle dehors » au moment des fêtes de Noël.

La boîte devra être emballée et décorée comme un cadeau de Noël. Il est nécessaire de préciser sur la boîte M (mixte) ou H (homme) ou F (femme) ou E (enfant).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité