Les santonniers de Provence réclament leur labellisation officielle IG pour défendre leur savoir-faire et lutter contre les contrefaçons et la concurrence étrangère.
Bientôt un label IG ou indication géographique pour les santons ? Ce patrimoine régional se retrouve menacé par la concurrence des santons fabriqués à l'étranger à moindre coût et le développement de nouvelles technologies permettant la fabrication de santons.
Alors, dans le petit monde de la fabrication de santons, le branle-bas de combat est réel. Philippe Risch, santonnier de la maison "Santons Flore", se bat pour l'existence de cette Indication géographique (IG). L'Indication géographique permettrait de certifier de l'origine du produit et de sa qualité. Sans ce label, le professionnel craint la prolifération d'une concurrence étrangère déloyale sur le marché : "Une entreprise qui fabriquerait ces santons à l'étranger aurait certainement une capacité de production plus importante et pourrait inonder le marché alors que nous sommes limités à une production locale".
Le santonnier craint également le développement des imprimantes 3D qui peuvent permettre la création de santons : "Cela serait la dérive et la fin du santon de Provence", soupire-t-il.
Préserver les artisans
Brigitte Markoullian, santonnière également, abonde dans le sens de son confrère : "Il est important d'obtenir l'IG. La fabrication doit être en Provence afin de préserver nos traditions et le travail de nos artisans".
Sur le Vieux-Port, alors que le marché de Noël bat son plein, les consommateurs s'inquiètent et vantent aussi les mérites de ce savoir-faire : "C'est un travail de longue haleine qui est reconnu depuis des centaines d'années. C'est aussi notre patrimoine en Provence. Ils auraient dû le demander depuis longtemps ce label. La concurrence est de plus en plus lourde et pour survivre, l'IG est nécessaire",
"Les santonniers ont un mérite terrible. Ils ne sont pas en activité toute l'année, c'est un travail délicat et fragile", abonde Jeanne.
Selon le cahier des charges élaboré par l'Union des Fabricants de Santons de Provence, les santonniers doivent être fabriqués en argile, et en Provence afin d'obtenir la labellisation. La démarche devrait aboutir pour 2025.
Article écrit avec Estelle Mathieu, journaliste à France 3 Provence-Alpes