Plus de 2400 santons de la collection de Marcel Carbonel vendus aux enchères

La collection personnelle du santonnier marseillais est vendue aux enchères ce jeudi à Marseille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine de Jésus, de grandes figurines d'Italie du Nord ou une crèche provençale compète signée de la Toulonnaise Emilie Puccinelli-Meinier, sacrée meilleure ouvrière de France en 1965. La collection personnelle de Marcel Carbonel sera vendue aux enchères en 295 Lots, ce jeudi à Marseille, par la maison De Beaque. Plus de 2400 santons qui racontent la pastorale du 18ᵉ siècle à aujourd'hui. Mises à prix allant de 50 à 3.000 euros.

A un mois de Noël, les marchés de santons sont une tradition incontournable des fêtes en Provence. Créée en 1935, la maison Carbonel est une institution à Marseille. Dès ses débuts, son fondateur, Marcel Carbonel s’est attaché à réunir une collection privée représentative de la richesse des arts santonniers.

Des pionniers du santon aux artisans modernes

En terre crue ou cuite, mie de pain, bois, plâtre, papier encollé, céramique, cire ou verre filé… la collection Carbonel illustre les techniques les plus variées utilisée par les artisans santonniers, de Marseille à Naples, du XVIIIe siècle à nos jours.

"Ce qui m’attriste le plus, c’est que cette collection va se retrouver dispersée. J’aurais pensé qu’un musée comme le Mucem ou la mairie auraient négocié en amont son acquisition", a réagi Michel Bouvier, président de l’Union des fabricants de santons de Provence, auprès de 20 minutes

Exposition au public avant la vente

La collection comprend des pièces rares de recherche ou de création spéciales de Marcel Carbonel, le fond d'atelier d'Auguste Pelligrini, mais aussi des santons napolitains habillés et des santons venus du Portugal au Pérou, d'Inde à l’Alaska, du Rwanda à l’Océanie.

Ces pièces ont été exposées jusqu’en 2020 dans un petit musée attenant aux ateliers. Mais il a fermé pendant la crise du Covid, et n’a jamais rouvert ses portes. Les lots mis en vente seront exposés au public le mardi 28 novembre et le mercredi 29 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h à la maison de ventes aux enchères De Beaque & Associés à Marseille. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information