La dernière pluie d’étoiles filantes de l’année, les Géminides, illuminera le ciel jusqu’au 20 décembre 2024, avec un pic d’activité prévu dans la nuit du 13 au 14 décembre. Moins connues que les Perséides, les Géminides offrent pourtant un spectacle impressionnant avec un taux d’activité pouvant atteindre 150 météores par heure.
La dernière pluie d’étoiles filantes de l’année 2024 se déroule jusqu’au 20 décembre, avec un pic attendu dans la nuit du 13 au 14 décembre. Les Géminides sont moins connues que les Perséides de l’été. Pourtant, cette pluie de météorites en plein hiver présente un taux d’activité très important, avec un ZHR (Taux Horaire Zénithal) d’environ 150, ce qui est supérieur à celui des Perséides. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette expression, cela représente le nombre de météores par heure. Il pourrait donc y avoir une "Géminide" toutes les deux minutes dans la nuit de vendredi à samedi.
Cette année, selon les astronomes amateurs que nous avons contactés, l’observation sera compliquée. Les nuits d’hiver offrent peu de chances d’avoir un ciel suffisamment clair. Un autre facteur à prendre en compte est le froid, rendant l’attente en pleine nuit à l’extérieur plus difficile sans un équipement adéquat. La pleine lune du 15 décembre ajoutera une difficulté supplémentaire.
Cependant, étant donné l’activité intense prévue de 150 météores par heure, il est possible que certaines puissent être observées quand même. Cela vaut le coup d’essayer.
Pour avoir une idée du spectacle, ce site propose une vue "des flux de météorites en orbite autour du Soleil, certains s'étendant jusqu'aux régions extérieures du système solaire. Sélectionnez la pluie de météorites dans le menu pour voir le flux de météorites correspondant dans l'espace.
Leurs orbites de météorites sont basées sur celles mesurées par le réseau de surveillance par caméra vidéo CAMS de la NASA et ont été calculées par l'astronome spécialiste des météorites Peter Jenniskens de l'Institut SETI et du Centre de recherche Ames de la NASA."
Une origine encore discutée
Cette pluie d’étoiles filantes, les Géminides, est associée à Phaéton, "un objet de 5 km de diamètre découvert en 1983 ; bien que classé comme un astéroïde, il présente des périodes d’activité irrégulières le rapprochant d’une comète. L’origine de Phaéton est encore très discutée ; il est possible qu’il s’agisse d’un objet cométaire provenant du Système solaire externe dont l’orbite aurait évolué vers celle d’un astéroïde à la suite d’un rapprochement avec la Terre ou Vénus ", nous apprend le site vigie-ciel.org.
Comment les observer
Pour les observer, l’idéal est de s’éloigner de la pollution lumineuse des villes. "Il faudra regarder dans la direction Nord/Nord Est", nous explique Jean-Paul Arnould de la Société Lorraine d'Astronomie (SLA). Il faut chercher entre la Petite et la Grande Ourse. Et ce sera le moment de faire un vœu pour la fin de l’année.
La SLA, elle, a prévu de laisser tourner des caméras.