Plus de 3500 personnes ont participé à la 22ᵉ Nuit des Coupoles Ouvertes

Ce samedi 6 juillet, des passionnés d'astronomie et de simples curieux se sont rassemblés à Caussols pour célébrer la Nuit des Coupoles Ouvertes. Cet événement unique, organisé par l’Observatoire de la Côte d’Azur, offre une opportunité rare de découvrir gratuitement les merveilles de l'univers sous un ciel étoilé.

Situé à 1200 mètres d’altitude dans l’arrière-pays grassois, le plateau de Calern est un espace naturel protégé. Il abrite plusieurs télescopes de grande importance pour la recherche en astronomie et astrophysique de l’Observatoire de la Côte d’Azur. À l’image des journées du patrimoine, la Nuit des Coupoles Ouvertes a été l’occasion pour le grand public de découvrir un univers réservé aux scientifiques et aux chercheurs.

Apprendre à observer le ciel et admirer

Tout au long de la soirée, des visites guidées des coupoles et des démonstrations d’instruments d’observation étaient proposées. Avec les explications des chercheurs, petits et grands ont pu s’immiscer dans le quotidien des professionnels et ont pu comprendre la façon d’explorer les phénomènes célestes.

Les participants ont notamment pu découvrir le grand interféromètre à deux télescopes. Ce lieu unique participe à la reconnaissance de l’Observatoire de Nice dans le monde entier. En effet, la technologie des deux télescopes réunis permet des observations astronomiques à haute résolution. Depuis ce lieu et grâce à ces outils, les chercheurs ont pu étudier la surface des étoiles et même apercevoir un trou noir.

Des professionnels et des amateurs

Si les équipes de l’Observatoire étaient toutes mobilisées pour cet événement majeur, des clubs d’astronomie amateurs étaient également présents en nombre. Tout au long du parcours, ils permettaient aux visiteurs de découvrir petits et gros télescopes de toutes formes. Les plus chanceux ont parfois pu admirer le ciel, même si la présence de nuages a fortement impacté l’observation ce 6 juillet 2024.

Les clubs d'astronomie profitent par ailleurs de cette occasion pour présenter leurs travaux et projets, afin de découvrir les nombreuses facettes de cette discipline scientifique. Des expositions de photographies astronomiques, prises par des astrophotographes amateurs, ont permis un aperçu des splendeurs du cosmos capturées depuis la Terre.

Conférences, ateliers et animations pour tous

Gratuite et ouverte à tous, la Nuit des Coupoles Ouvertes offrait dès 16h la possibilité de s’immerger dans l’univers de l’astronomie. Pendant 6h, conférenciers se sont succédé pour présenter les évolutions scientifiques du moment et initier les plus petits à l’univers.

Créer une maquette de mission spatiale, une carte du ciel ou encore un spectrographe faisait partie des ateliers scientifiques destinés aux enfants. De quoi apprendre en s’amusant et peut-être créer de nouvelles vocations…

 

Ludique, cet événement contribue aussi à sensibiliser le public aux enjeux de la pollution lumineuse et à l'importance de préserver des ciels étoilés pour les générations futures. Les organisateurs profitent de cette occasion pour promouvoir des pratiques respectueuses de l'environnement et encourager les initiatives locales visant à réduire l'impact de l'éclairage artificiel.

Que l'on soit passionné d'astronomie ou simplement curieux, cette Nuit des Coupoles Ouvertes offre une opportunité précieuse de s'évader de notre quotidien terrestre et de plonger dans l'infini du cosmos. Si vous souhaitez assister à la 23ᵉ édition qui aura lieu en juillet 2026, on vous conseille de rester connectés, car l’événement a rapidement affiché complet cette année.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité