Suite à une nouvelle agression, les personnels du collège Jean Renoir de Neuville-sur-Saône annoncent exercer mercredi très largement leur droit de retrait.
Ils organisent en fin de matinée une conférence de presse devant l'établissement.
Les personnels enseignants et de vie scolaire du collège Jean Renoir ont annoncé avoir exercé ce mercredi un droit de retrait "largement partagé", suite à une nouvelle agression dans leurs locaux. Ainsi, sur une trentaine de professeurs prévus ce matin, un seul aurait choisi d'assurer ses cours normalement.
Une surveillante menacée
Selon le collectif d'enseignants, une surveillante a dû -hier mardi- s'enfermer dans la permanence avec deux classes pour éviter de se faire agresser par un élève qui menaçait de « la planter » et qui a essayé de casser la porte pour entrer. L'élève avait été exclu par la surveillante qu'il avait copieusement insultée.Aussi, les personnels estiment que les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour pouvoir exercer sans danger leur profession vu la multiplication des incidents et agressions ayant lieu depuis octobre, quand la direction du collège ne parle que d'un « coup de colère » de l'élève.
Et les enseignants d'expliquer que de nombreuses alertes ont déjà été faites depuis deux ans, notamment deux audiences auprès de l'Inspection d'Académie sur le sujet sont restées sans effet.
Un préavis de grève pour la rentrée de septembre 2016 avait permis de passer d'un demi poste de Conseiller principal d'éducation (CPE) et un demi poste de CPE stagiaire, à un poste et demi. L'établissement n'est pas identifié comme " à problème", mais une succession d'incidents a installé un malaise chez les enseignants et les surveillants.
Un rendez-vous a été pris avec l'inspection d'académie jeudi à 15 heures. En attendant, les enseignants ont décidé d'assurer leur cours normalement jeudi.