Cet article date de plus de 3 ans

Neuville/Saône : une action déculottée contre une antenne de téléphonie

Un collectif de riverains de Neuville-sur-Saône veut faire le buzz avant la fin de l'année avec leur calendrier. Ils ont décidé de poser nu pour protester contre l'implantation d'une antenne relais de téléphonie mobile dans leur quartier. Une action plutôt culottée et "déculottée" ! 
© France 3 RA
Difficile pour ces quatre garçons dans le vent et leur voisine de se déshabiller par -2°C. Ils ont malgré tout réussi à poser nu, en plein champ, malgré une température négative. Une action audacieuse et même "culottée" pour ces Neuvillois. Pour protester contre l'implantation d'une antenne-relais de 26 mètres dans leur quartier, ils ont pris la pose dans le plus simple appareil devant une antenne-relais implantée sur la commune voisine de Montanay. Et pour masquer leur intimité : de vieux téléphones !

© France 3 RA

Les clichés ont servi à illustrer un calendrier. Il a été tiré à 400 exemplaires et sera vendu 10 euros l'unité. L'argent servira à payer leur avocat. Une première action en justice contre l'opérateur de téléphonie Free a en effet été engagée. Cette première action a bloqué le projet jusqu'en novembre. A présent, la mairie de Neuville-sur-Saône tente de convaincre l'opérateur de trouver un autre emplacement. Si ces négociations devaient échouer, le collectif d'habitants se dit prêts à de nouvelles actions... seront-elles aussi audacieuses ?

durée de la vidéo: 01 min 30
Neuville/Saône : une action déculottée contre une antenne de téléphonie ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite téléphonie polémique société