Au lendemain d'une fusillade en plein jour, un nouveau coup de feu a été constaté ce jeudi 9 novembre 2023 dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne. Le maire et la préfète se sont rendus sur les lieux, à proximité d'un point de deal.
L'impact de balle est visible sur la vitre d'un immeuble d'habitation, rue du général Dayan. Un coup de feu a été tiré, entre 14h et 15h, ce jeudi 9 novembre 2023, dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne. Il n'y a pas eu de victime. Le maire et la préfète du Rhône se sont rendus sur les lieux.
Trois personnes ont été interpellées, a déclaré la préfète du Rhône, Fabienne Buccio. "Deux d'entre elles étaient en possession de drogue et d'un scooter volé". Le parquet de Lyon est saisi de l'affaire et une enquête est en cours, selon la représentante de l'État.
Le parquet de Lyon nous a confirmé que "les trois personnes interpellées à proximité du lieu des faits ce jour ont été placées en garde à vue dans le cadre d’une procédure distincte ouverte du chef de trafic de stupéfiants et recel de vol."
3 fusillades en 5 jours
Des coups de feu, la nuit ou en journée... Et toujours dans le même secteur, à proximité d'un point de deal. Le tir de ce jeudi 9 novembre fait partie d'une série. C'est la troisième fusillade constatée en l'espace de cinq jours.
Le parquet de Lyon précise que ces fusillades ont donné lieu à l'ouverture de trois enquêtes distinctes. "Elles sont toutes conduites par la sûreté départementale du chef de tentative de meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs." Aucune interpellation n'a eu lieu pour ces faits précis. Et les investigations se porsuivent.
Un homme de 20 ans a ainsi été grièvement blessé par balles, dimanche 5 novembre au soir. Et mercredi, une douzaine de douilles ont été retrouvées au sol après de nouveaux coups de feu. Les faits sont d'autant plus inquiétants que ces coups de feu sont tirés aux abords immédiats d'une crèche parentale, d'une école privée maternelle et primaire et du groupe scolaire public Nigritelle Noire.
Ce jeudi, les enfants ont d'ailleurs dû être confinés par sécurité. Le maire, Cédric Van Styvendael, et Fabienne Buccio sont allés à la rencontre des directrices de la crèche, de l'école maternelle et celle du primaire, situées à proximité.
"Il y a beaucoup d'inquiétude, de peur et d'angoisse exprimées", a indiqué le maire de Villeurbanne. Une mobilisation avec les habitants, la communauté éducative et les autorités devrait avoir lieu vendredi matin.
"Il y a besoin de moyens supplémentaires"
Ce 8 novembre 2023, Cédric Van Styvendael avait interpellé Gérald Darmanin en indiquant que "la mairie de Villeurbanne a largement fait sa part : embauche de policiers municipaux, vidéoprotection..."
La préfète du Rhône a indiqué que des CRS étaient positionnés depuis la veille au soi pour assurer la sécurité sur ce secteur de Villeurbanne.