Une nouvelle fusillade a eu lieu à Villeurbanne ce mercredi 8 novembre, en fin de matinée. Pas de victime, mais ce nouveau fait-divers intervient deux jours après une fusillade qui a fait un blessé grave, dimanche soir, dans le même secteur.
En fin de matinée, ce mercredi 8 novembre, un périmètre de sécurité a été installé par la police autour du 15 rue général Dayan, dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne. En cause : une fusillade. Des individus circulant en voiture auraient ouvert le feu en direction de ce point de deal. Aucun blessé ne serait à déplorer, mais les tireurs ont pris la fuite. Les faits se sont produits vers 11h30. En début d'après-midi, le périmètre de sécurité était toujours en place pour permettre aux enquêteurs de procéder aux relevés.
Selon les premiers éléments de l'enquête, plus d'une douzaine de coups de feu a été tirée. Les faits se sont déroulés près d'un endroit étant identifié comme un point de deal.
Le fait divers est d'autant plus inquiétant que les faits se sont déroulés aux abords immédiats d'une crèche parentale, d'une école privée maternelle et primaire et du groupe scolaire public Nigritelle Noire. Ce dernier est situé juste en face.
Un blessé par balles, un précédent au Tonkin
Si ces tirs n'ont fait aucune victime, ce nouveau fait-divers intervient trois jours seulement après une fusillade qui a fait un blessé grave, dans ce même secteur. Dimanche soir, vers 20h, un homme âgé de 20 ans a été touché par trois projectiles au niveau des jambes. La fusillade a eu lieu sur l’avenue Antoine Dutrievoz, près d'un point de deal. Le blessé a été transporté dans un état d’urgence absolue à l’hôpital Edouard Herriot. Mais son pronostic vital n'était pas en danger.
Selon les premiers éléments de l’enquête, deux individus circulant sur un scooter sont suspectés d'être impliqués dans ce fait divers. Le tireur, passager du scooter et le conducteur sont parvenus à s'enfuir. Le duo a pris la fuite sur l'engin. Règlement de comptes sur fond de trafic de drogue ? C'est la piste qui a été privilégiée. Des investigations sont en cours pour tenter de retrouver la trace des deux suspects. La sûreté départementale est chargée de l'enquête.