Nouvelle panne du métro B à Lyon : le trafic a repris en début d'après-midi

Ce mercredi 6 décembre, un nouvel incident a perturbé durant plusieurs heures la ligne de métro B, sur le réseau de transports en commun de Lyon. Les stations de Charpennes à Debourg n'étaient plus desservies dans les deux sens en raison d'un "défaut technique". Le service a été rétabli vers 14h. Une nouvelle panne qui tombe mal, à la veille du coup d'envoi de la Fête des Lumières.

Depuis ce matin, 7h, la ligne B du métro de Lyon a été partiellement coupée. Les rames ne circulaient plus entre les stations de "Charpennes Charles Hernu" et  "Debourg". Les voyageurs, piégés, ont été évacués par les couloirs du métro.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Une nouvelle panne en raison d'un problème technique ce 6 décembre 2023 sur la ligne B du métro de Lyon. Les voyageurs ont été évacués par les couloirs. ©France Télévisions

En milieux de matinée, la ligne B circulait seulement de la station "Saint-Genis-Laval Hôpital Sud" à la station "Stade de Gerland-Le LOU". L'exploitant avait mis en place des bus relais qui desservent les stations de Stade de Gerland à Gare Part-Dieu Vivier Merle.

La reprise totale du service était initialement annoncée pour 11h. Elle a été repoussée à 13h. Le service a repris à 14h. Les TCL ont évoqué un "défaut technique" sur une rame. 

Ras-le-bol des usagers

"Aujourd'hui, nous réclamons une solution en urgence ! Il n'est plus tolérable de vivre sous stress permanent !" Face aux pannes à répétition du métro B, des usagers ont lancé une pétition le 21 novembre dernier. Elle a récolté plus de 5000 signatures de voyageurs mécontents. Certains sont lassés d'arriver en retard au travail, d'autres excédés d'avoir manqué leur train ou une correspondance.

La pétition réclame une meilleure fiabilité du métro B des TCL, "toujours en panne". Ils dénoncent des dysfonctionnements chroniques depuis l'automatisation de cette ligne de métro, très fréquentée, reliant Lyon à Oullins. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité